Conférence de Delphine Horvilleur Réflexions sur la question antisémite

Lundi 2 décembre, 20h

Delphine-Horvilleur2Lundi 2 décembre, 20h

Amphithéâtre IRTS de Lorraine,
41 Avenue de la Liberté, 57050 Le Ban-Saint-Martin

Conférence de Delphine Horvilleur
Réflexions sur la question antisémite
«Pourquoi n’aime-t-on pas les juifs ? Parce qu’ils ne sont pas gentils disait Jacques Lacan. Ainsi s’énonce avec humour une vérité ancestrale sur cette haine. On reproche toujours à un juif de ne pas être comme les autres membres de la «gentilis» latine c’est-à-dire de la famille, du peuple, ou du genre familier, et d’incarner ainsi une étrangeté insoluble et menaçante.
Il existe par exemple une distinction fondamentale entre l’antisémitisme et les autres racismes. Ces derniers expriment généralement une haine de l’autre pour ce qu’il n’a pas : la même couleur de peau, les mêmes coutumes, les mêmes repères culturels ou la même langue. Son «pas comme moi» apparaît au raciste comme un «moins que moi » ; il a tôt fait de le juger inabouti ou inférieur… Le juif au contraire est souvent haï, non pour ce qu’il n’a pas, mais pour ce qu’il a. On ne l’accuse pas d’avoir moins que soi, mais au contraire de posséder ce qui devrait nous revenir et qu’il a sans doute usurpé. On lui reproche de détenir et d’accaparer le pouvoir, l’argent, les privilèges ou les honneurs qu’on nous refuse. On l’imagine dès lors, propriétaire d’un «en plus» dont il nous prive…»

Delphine-Horvilleur1

L’incipit du dernier livre de Delphine Horvilleur, «Réflexions sur la question antisémite», paru chez Grasset en 2019, donne le ton de l’ouvrage et de l’ensemble de l’œuvre et des interventions de la philosophe et Rabbin Delphine Horvilleur. L’humour, l’approche polyphonique, la finesse de l’analyse et l’érudition livrée dans la simplicité constituent sa marque de fabrique.
En partenariat avec l’Association Bnaï-Brith Elie Bloch, le «Forum-IRTS de Lorraine»,
le Livre à Metz et la librairie Hisler

20_ans