Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?
Dimanche 8 septembre de 14 à 18h
Lancement festif des JECJ 2024
Arsenal Jean-Marie Rausch, Cité Musicale- Metz
Autour du thème des « Familles », les JECJ-Lorraine 2024 inaugurent leur programme annuel par une après-midi festive conviviale, théâtrale et musicale, en compagnie de leurs partenaires et amis. À partir de 14 heures : enregistrement radio en direct, par RCF Jérico, studio photo, avec Photo-Forum, exposition et jeux, proposés par l’UDAF et Familles de France, prestations musicales, proposées
par l’EMARI, interventions théâtrales par la Compagnie Théâtre à dire, atelier artistique de l’association ELU.
Cité Musicale l’Arsenal Jean-Marie Rausch 3, avenue Ney, Metz
• 14h à 16h – Animations, studio photos, radio, théâtre, musique, livres, jeux, exposition et échanges autour des stands partenaires des JECJ : Bibliothèques Médiathèques de Metz – Compagnie Théâtre à dire – Echanges Lorraine Ukraine (ELU) – Ecole de Musique agréée à rayonnement intercommunal (EMARI) – Cercle lyrique de Metz (CLM) – Union départementale des associations familiales (UDAF) – Familles de France- Photo-Forum- Librairie Hisler – RCF Radio Jerico – CinéArt – Marlymages
• 16h – Spectacle musical : musiques et chants du monde
Voix des diasporas en famille – Compagnie Transmosaïk
L’itinéraire musical et poétique retrace l’histoire des diasporas juives. Leur identité et leurs traditions restèrent ouvertes aux échanges interculturels et perméables aux pratiques musicales de leurs pays d’accueil.
Les chants qui en sont issus se sont transmis pour la plupart de génération en génération. Ils relatent des histoires du quotidien des femmes d’antan, de l’amour au mariage, de la peur à la nostalgie née de leur exil
ou encore de la compassion à l’égard de leurs compagnons d’infortune itinérants à l’exemple des tsiganes. Un hommage est rendu à des poètes tels que Reïzl Zyhlinsky et Avram Sutzkever.
Un voyage unique qui puise son inspiration dans diverses musiques traditionnelles comme la musique klezmer, judéo-espagnole, judéo-arabe, yéménite…
Les Voix des Diasporas manient les langues et s’articulent autour de diverses escales géographiques : Espagne, Turquie, Grèce, Bulgarie, Algérie, Roumanie, Pologne, Etats-Unis…
Compagnie Transmosaïk, Création originale pour cinq artistes
Yaël Morciano : Création, Chant, Clarinette
Charles Rappoport : Violon Gheorghe Ciumasu : Accordéon Sylvain Plommet : Contrebasse Nicolas Derolin: Percussions
17h30 Verre de l’amitié
Du 16 Septembre au 13 décembre
Archives Municipales, Cloître des Récollets,
rue des Récollets -Metz
EXPOSITION : FAMILLES judaïques, artistiques, éclectiques, universelles
Créée pour l’Association Européenne pour la préservation du Patrimoine juif, l’exposition, évoque des sources et des traditions fondatrices de nos valeurs communes, pour permettre de mieux penser les défis contemporains auxquels sont confrontées les familles.
A Metz l’exposition s’enrichit de deux panneaux didactiques, l’un créé par le Chanoine honoraire Robert Féry membre de l’Académie Nationale de Metz, le second par le Grand Rabbin de la Moselle, Dr. Bruno Fiszon. Mais sa présentation brillera et fera vibrer les visiteurs, grâce aux œuvres fulgurantes de trois artistes : Jean-Marie Burgin, Michel Lascault et Alain Perrin. Leurs interrogations sensibles, spirituelles et audacieuses, traduisent notre volonté d’ouverture et justifient du titre élargi.
• Animations autour de l’exposition. Dates/horaires voir jecjlorraine.fr
Mardi 17 septembre 17h30
Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets
VERNISSAGE en musique DE L’EXPOSITION
FAMILLES – judaïques, artistiques, éclectiques, universelles
Ouverture exceptionnelle – Rencontre avec les artistes lors des Journées du Patrimoine – 21/22 sept.
Dimanche 22 septembre 15h
Wieviorka – Une famille à l’écoute du monde
Salle Verlaine, Bibliothèques Médiathèques Paul Verlaine, Pontiffroy Metz.
Ces quarante dernières années, que s’est-il passé dans la tête des français ? par Sylvie Wieviorka – (Parution septembre 2024 chez Buchet Chastel).
Comprendre la Seconde Guerre Mondiale, par Olivier Wieviorka.
Mardi 24 septembre 18h30
Librairie La Cour des Grands,
12 rue Taison, Metz
RENCONTRE conviviale avec Agnès Desarthe (née Naouri) romancière, écrivaine et traductrice, autour du livre
« Le Château des rentiers ».
Un regard émouvant sur le monde d’ailleurs et d’antan des grands parents, proposé en partenariat avec la librairie La Cour des grand
Mercredi 16 octobre 16h30
Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets
RENCONTRE conviviale en partenariat avec l’association « Parcours d’artistes », autour de l’exposition : FAMILLES – judaïques, artistiques, éclectiques, universelles
LA CULTURE JUIVE : QUESTIONS – RÉPONSES – QUESTIONS
Un peu de ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Judaïsme….
Rencontre et animations autour de l’expostition ”Familles” – Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets
Dates à préciser – Voir jecjlorraine.fr
Conférence Dr. Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle
Salle Judaïca – Grenier de Chèvremont-Musée de la Cour d’Or – Metz.
Naissance, Bar Mitzwa, mariage, famille – Les temps de la vie juive.
Date à préciser – Voir jecjlorraine.fr
Rencontre avec Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue et essayiste
Quand la philosophie se penche sur la condition humaine plutôt que de voltiger dans le ciel des idées, et qu’elle interroge les possibilités d’une « vie bonne » pour en faire son but explicite, alors la philosophie politique naît, soulignait Léo Strauss. Quand la philosophie politique se porte au chevet de la condition humaine, épaulée d’une histoire des mentalités et des apports d’une anthropologie non lénifiante, celle explorée par Sigmund Freud, elle devient clinique. L’objet central de celle-ci est alors cet
« animal parlant », tel que les sagesses antiques d’Athènes et Jérusalem définissaient essentiellement l’Homme : zoon phonanta et haï medaber. Une spécification axiale qui s’est perdue, progressivement remplacée par la conception dévoyée
d’« animal social ». Mais c’est là un fourvoiement qui n’a servi qu’à sociologiser les humains pour mieux les domestiquer en masse. Clinique, la philosophie retrouve sa vocation inaugurale, en replaçant le langage au cœur de la condition humaine : elle redevient capable d’affronter les fracas mortifères récurrents de notre espèce.
Date à préciser – Voir jecjlorraine.fr
Octobre – Novembre
Théâtre et société au service des familles humaines
Interventions théâtrales dans les établissements scolaires messins de second degré –
Le Carnet retrouvé de Monsieur Max, de Bruno Doucey – Compagnie Théâtre à dire « 1943 : Saint-Benoît-sur-Loire. Dans une chambre, un vieux poète juif attend qu’on vienne le chercher. Anticipant son arrestation, Max Jacob noircit les pages d’un petit carnet, racontant avec un humour féroce la folie qui s’est emparée du monde, son inquiétude pour sa sœur déjà déportée, ses angoisses, ses rêves et ses colères. Ce carnet ne le quitte pas en prison et l’accompagne jusqu’à ses dernières heures à Drancy. Il y consigne l’horreur mais aussi l’humanité des rencontres au camp. C’est en poète qu’il vit chaque instant et nous donne à voir un univers où la folie s’est emparée des hommes. Un univers où la poésie se transmet comme seule étincelle de vie contre la barbarie. Ce faux journal résonne avec une justesse bouleversante et nous tient en haleine de bout en bout. »
Jeudi 7 novembre 20h
Salle Europa-Schuman, Montigny-lès-Metz
CONCERT ÉVÈNEMENT – La transmission des chœurs aux cœurs
Trois chorales, une centaine de voix pour un dialogue intergénérationnel et interculturel en musique
Avec :
La Chorale CHALOM, dirigée par Marie-Aurore Picard
La Maîtrise de la cathédrale de Metz, dirigée par Christophe Bergossi
Les Chœurs d’enfants de l’EMARI, dirigés par Cécile Pierret
Dans une célébration de la diversité et de la tradition, les Journées européennes de la culture juive 2024 plongent au cœur d’un thème majeur : « les Familles ».
Familles modernes ou traditionnelles, historiques, sociales ou spirituelles, naturelles ou culturelles, seront explorées. Ici les JECJ ont souhaité proposer les bonheurs d’une famille choisie, universelle : celle des amoureux de la musique.
Explorer la transmission d’un patrimoine dans un cadre intergénérationnel et interculturel nous a semblé la démarche la plus représentative de nos « valeurs en chœur »
Vendredi 15/11 à 14h, Librairie Hisler
Stéphane Giusti Le Juif rouge
Rentrée littéraire 2024. Une légende médiévale raconte qu’un guerrier à la stature de géant et à la crinière de feu viendra un jour libérer le peuple juif de son oppression millénaire. En yiddish, on le nomme der royte yidn.1916. ..
« J’ai toujours rêvé d’être un antisémite. Moi le Juif, moi l’apatride, le cupide, le voleur d’enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd’hui ! »
Tels sont les premiers mots du narrateur, Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu par le châtiment d’un dybbouck, die Royte Yidn, le Juif rouge.
Dans ce XXe siècle dévoré par l’antisémitisme, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l’espoir insensé d’enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepāja à Auschwitz et Treblinka, l’errance de Munteanu le conduira jusqu’en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu’il voudrait sauver, un refuge à l’ombre de l’Histoire ? »
ROMAN HISTORIQUE AUX RACINES DE L’ANTISÉMITISME :
Avec ce premier roman, Stéphane Giusti livre un texte épique, puissant, halluciné, poétique, qui s’interroge sur les racines de l’antisémitisme et les ressorts de la haine. Au cœur de l’histoire des Juifs d’Europele roman est nourri de toute une littérature européenne de l’est, de Franz Kafka à Isaac Babel, Mihail Sebastian ou Arthur Schnitzler.
Jean-Marie Burgin
Cycle de la Vie
Exposition ”Familles”
Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets
Septembre à décembre
Alain Perrin – Exposition ”Familles”
Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets Septembre à décembre
Judaïsme et septième art : un certain regard sur les familles
Mardi 19 novembre, 20h30 – La plus précieuse des marchandises– 1h21min- animation, drame, historique de Michel Hazanavicius (d’après le livre de J.C. Grumberg) Avec les voix de Jean-Louis Trintigniant, Dominique Blanc, Denis Podalydès. Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron est une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère est partout autour de la guerre. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé jeté dans des nombreux trains qui traverse sans cesse leur bois. Cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin.
Mercredi 20 novembre, 20h30 – Prendre femme–1h37– Drame, romance. De et par Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz | Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Gilbert Melki
Haïfa, 1979, Israël, l’histoire de déroule durant les trois jours qui précèdent l’entrée du shabbat. Une fois encore, Vivianne est sur le point de quitter son époux. Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de sa famille. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux qui privilégie les traditions au détriment de leur vie de couple, Viviane reste, mais elle est à bout.
Au même moment, Albert, un homme qu’elle a aimé, ressurgit dans sa vie. Un homme ayant su, l’espace d’un trop bref moment, lui offrir ce que tous les autres hommes de sa vie lui avaient toujours refusé : la liberté d’être elle-même.
Jeudi 21 novembre, 20h30 – Matchmaking–1h36–comédie d’Erez Tadmor, avec G. Adannou, H. Ahandessi, J. Guedje
Une comédie rafraîchissante à la Roméo et Juliette, mais sans la tragédie, sur deux jeunes célibataires à la recherche d’une compagne ou d’un compagnon. Drôle et incisif, regard sur le monde fascinant, parfois écrasant, du speed dating à la sauce ultra orthodoxe.
Dimanche 24 novembre, 17h – Brooklyn Yiddish 1h22 Drame De Joshua Z. Weinstein
Avec Menashe Lustig, Ruben Niborski, Yoel Weisshaus
Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn. Menashé, modeste employé d’une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben. En effet, ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l’élever seul.
Dimanche 24 novembre, 20h Hannah et ses sœurs 1h46 Comédie dramatique de Woody Allen | Par Woody Allen, avec Dianne Wiest, Woody Allen, Max von Sydow
Le destin de trois sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s’entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d’une douzaine de personnages.
Présenté par Maurice Rausch – professeur – membre de l’Académie Nationale de Met
Mercredi 27 novembre, 20h30 Cinéma Klub Partenariat l’IRTS de Lorraine, dans le cadre de la rétrospective Yolande Zauberman, en présence de la cinéaste. (horaire à verifier, voir emplacement de l’insertion) Would you have sex with an Arab? (2011 / 1h25) Hymne à l’amour et à la paix entre les peuples, quelle que soit leur confession ou leur appartenance nationale.
Jeudi 28 novembre, 20h30 – Carla et moi 1h51 Comédie dramatique de Nathan Silver avec Jason Schwartzman, Carol Kane, Dolly de Leon.
Ben à perdu sa foi et sa voix suite à la disparition de sa femme, ennuyeux pour un chanteur de Synagogue ! Sa vie est désormais rythmée par la préparation des enfants à leur bar-mitsva et les rendez-vous galants organisés par sa mère. Un soir, il retrouve l’excentrique Carla – son ancienne professeure de musique -qui le sollicite pour l’aider à préparer sa communion tardive. Petit à petit, Ben et Carla vont se rapprocher pour, enfin, trouver leurs voies.
Samedi 30 novembre, 20h Tel-Aviv-Beyrouth–1h56 Drame de Michale Boganim avec Avec Zalfa Seurat, Maayane Boganim, Shlomi Elkabetz.
De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haiïfa, l’Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.
En présence de la réalisatrice Michale Boganim
Samedi 23 novembre 20h
Arsenal Jean-Marie Rausch Cité Musicale – Metz
CONCERT « Mazel-Tov », David Krakauer & Tagg’s
Clarinettiste virtuose, David Krakauer est aussi connu pour être un grand maître des mélanges détonants, mixant la culture klezmer avec le jazz, les musiques électroniques, le hip-hop… Dans sa toute nouvelle mixture, concoctée avec la multi-instrumentiste Kathleen Tagg, la polka, la hora roumaine, le calypso ou la danse carrée du Québec constituent autant d’ingrédients explosifs. Accueillis par la MC Sarah MK, plongez dans un show sous le signe de la fête et de la danse et savourez un cocktail revigorant !
Billetterie Arsenal de 8 à 31 €
Mercredi 27 novembre (horaire à préciser) au cinéma Klub
Arsenal Jean-Marie Rausch Cité Musicale – Metz
Rétrospective Yolande Zauberman, en sa présence. En partenariat avec l’IRTS de Lorraine Would you Have Sex with an Arab ? (2011 / 1h25), Hymne à l’amour et à la paix entre les peuples, quelle que soit leur confession ou leur appartenance nationale.
Michel Lascaut – Illustration des péricopes (Parachot) de la semaine
Exposition ”Familles”
Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets – Septembre à décembre
Dimanche 1er décembre – à partir de 14h
Grand salon de l’Hôtel-de-Ville Metz
Colloque Familles et culture en partenariat avec l’Académie Nationale de Metz.
Membres de l’ANM : Mmes. Elena Di Pede, Catherine Bonichot, MM. Frank Colotte, Julien Léonard
Invité d’honneur : Aaron Eliacheff. Coordination Pierre Brasme
Dimanche 8 décembre, 15h, Salle Verlaine, Bibliothèque Médiathèque Metz Pontiffroy
Spectacle de Contes en musique
Familles je vous aime !
Création Muriel BLOCH
En compagnie du musicien João Mota
Sollicité par les JECJ, ce spectacle de contes est né de l’envie de proposer divers modèles familiaux étonnants, insolites, loin des clichés tels que la marâtre ; le de père incestueux…
Il sera question de famille possiblement hors norme, mais de famille solidaire (frères et sœurs par exemple) ; d’amour de parents qui invitent leurs enfants à quitter le nid pour se lancer dans le vaste monde… Famille animalière, cosmique, famille élargie, recomposée, dépareillée. Aussi bien sur les chemins de l’amitié nouée au gré d’aventures partagées, de rencontre avec l’autre monde que de famille spirituelle où l’on se choisit en pleine conscience.
Avec des contes et récits venus de différentes cultures et continents : Grèce (Sur la route de Déméter), Pologne (Tsila), Italie ( Cannelloro ), Israël ( Un cœur de mère, Un ami véritable), Turquie ( La soupe de lentilles et Le prophète Elie ) Népal…et un petit récit de vie !
Durée 1H environ (Entrée libre, dans la mesure des places disponibles)
Tout public à partir de 7 ans. http://www.jecjlorraine.fr
MURIEL BLOCH est conteuse depuis 1979. A la carte, en tous lieux, par tous les temps. Le plus souvent en compagnie de musiciens.
Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention.
Pour la jeunesse, elle a publié plus de cinquante recueils de contes de tous pays chez différents éditeurs dont plusieurs en provenance du monde juif :
Le schmat-doudou, illustrations Joëlle Jolivet, éd Syros, Sagesses et malices de la tradition juive, illustrations Sophie Dutertre, éd Albin Michel ; Tsila et autres contes déraisonnables de Chelm, éd Syros ; Contes juifs, illustrations Gilles Rapoport, éd Circonflexe. Ail ou oignon ? illustrations Isabelle Raquin, éd Le jardin des mots.
Derniers recueils parus : Le secret du jardinier, Le jardin des mots
le 10 octobre 2024 : L’enfant au poisson rouge et autres contes d’apprentissage. Gallimard/Giboulées
A paraître début 2025 : Contes de métamorphoses, éd des éléphants
Le vaillant soldat de plomb au pays des Yokai avec P.J et Jules Ober. Seuil Jeunesse.
Muriel Bloch anime régulièrement des journées d’étude et des ateliers autour du conte, sur le répertoire, ou des récits in situ. Notamment pour la Bnf.
JOÃO MOTA est guitariste, originaire de Guinée Bissau. Membre du fameux orchestre de Super Mama Djambo, il a joué avec les chanteuses Cesaria Evora, Angélique Kidjo. Il forme un duo avec Muriel Bloch depuis de nombreuses années, ensemble ils ont enregistré deux CD Cimes et racines, Contes d’arbres et d’amour pour la Fondation Yves Rocher ; Dans le ventre d’Anansi OUIDIRE, et deux séries pour la boîte à histoires LUNII : 14 contes d’animaux du monde et 12 contes d’enfants extraordinaires.
Jeudi 12 décembre, de 16h30 à 19h -Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets
En présence des artistes et des partenaires FINISSAGE de L’EXPOSITION FAMILLES – judaïques, artistiques, éclectiques, universelles
Coordination Lorraine
Delme Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Exposition Raphaela Vogel International Comparison, L’exposition s’inscrit dans une série de projets ayant pour figure centrale l’écrivain juif-allemand Erich Hopp (1888-1949) découvert par l’artiste lorsqu’elle a fait l’acquisition d’une maison à Eichwalde, dans laquelle il vécut caché pendant trois ans avec sa famille jusqu’à la libération par l’armée rouge en 1945. Auteur aujourd’hui oublié, l’artiste le réhabilite à sa manière, de même qu’elle rend hommage à son œuvre écrit, en en présentant différentes facettes au fil de cette série. Au rez-de-chaussée, Raphaela Vogel présente une installation monumentale, Elephant’s Memory (Memorial Structure) (2023), sorte de mémorial fragile érigé en l’honneur des artistes et activistes du passé, victimes du racisme et du fascisme.
Frauenberg
Dimanche 22 septembre à 14 30 et jusqu’à 18 h:
VISITE GUIDÉE du cimetière juif de Frauenberg (sortie du village vers Bliesebersing).
Sarrebourg
Dimanche 8 septembre, 17 h – synagogue de Sarrebourg, 1, rue du sauvage
(près de La Chapelle des Cordeliers).
CONCERT de la Chorale « Le Chant Sacré » de Strasbourg
Sarreguemines
Dimanche 8 septembre,
• 14h30 VISITE GUIDÉE – Circuit en ville sur les traces de la Communauté juive, suivi de la visite de la Synagogue avec une intervention de M. le Grand Rabbin Wertenschlag.
Départ à 14h30 à l’angle de la rue de la Paix et de la rue du Moulin.
Dimanche 29 septembre 16 heures
CONCERT du Groupe Klezmhear au Casino des Faïenceries (entrée libre).
Thionville
Dimanche 22 septembre
• 14h30 VISITE GUIDÉE de la Synagogue de Thionville (1 place du Rabbin Henri Lévy)
• 16h00 CONFÉRENCE du Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas Rhin, Harold Abraham Weill : Quel sens a encore la famille en 2024 ? au centre communautaire de la Communauté Israélite de Thionville, 1a rue Lazare Hoche.
Manifestations en cours de préparation
Rencontres en librairie – Septembre à Décembre – Coordination culture juive en Lorraine – Conférences – Partenariats divers