2016.10.19 Republicain lorrain - Valere Novarina
Les premières manifestations qui ont préfiguré ces grands moments de partage culturel et patrimonial que sont les Journées européennes de la culture juive sont nées en Alsace, à Strasbourg, en 1996.
Depuis, ce sont différentes associations, animées par des personnalités exceptionnelles qui ont poursuivi et développé ce travail exigeant et important.
Aujourd’hui, 19 ans plus tard, c’est la ville de Strasbourg qui a signé la convention marquant son adhésion au sein des JECPJ -France. Roland Riess, maire de Strasbourg, Désirée Mayer, présidente des JECPJ -France et Jean-Pierre Lambert, vice President de l’association et coordonnateur Alsace, ont rappelé la signification historique réelle et symbolique de cette signature. Tous trois ont évoqué l’importance des chantiers à venir et des enjeux culturels et sociétaux de l’association.
Le développement du tourisme culturel, la mise en valeur et la mise en partage du patrimoine, ainsi que le dialogue interculturel constituent les enjeux de l’association JECPJ -France.
M. Le Maire de Strasbourg et la présidente des JECPJ -France