Spectacles

jecj-2019

Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?

visuel-JECJ-2019

Dimanche 8 septembre

Dimanche 8 septembre
Lancement régional annuel des JECJ-Lorraine

Lancement festif et itinérant sur 2 jours, autour de 3 événements

15h : Musée de la Cour d’Or

Dépôt d’une œuvre de l’artiste Alain Kleinmann,destinée à la salle Judaïca du Musée
maxime-des-peresEnrichir la salle Judaïca du Musée de la Cour d’Or, pour rappeler l’histoire de la présence juive à Metz et aussi pour favoriser le tourisme culturel et le rayonnement de notre métropole, constitue un enjeu visionnaire, à la hauteur des valeurs de partage et de pérennisation, portées avec dynamisme par le Musée et par les JECJ-Lorraine. Le dépôt solennel de l’œuvre «Archives II», de l’artiste Alain Kleinmann, vient généreusement conjuguer désirs, rêves et réalité.
Kaddish, à la mémoire des disparus, l’œuvre de Kleinmann est visionnaire, parce qu’elle s’affirme comme une œuvre de vie. Les visages, les traces, la matière qui se dérobe à l’immobilité, l’énergie d’une mémoire magnifiée par l’art et par les ressources infinies des livres, composent indubitablement un hymne à la vie ! L’aspect historique et mémoriel, aussi bien que ce triomphe de la vie, caractéristiques de l’art de Kleinmann, évoquent les traits singuliers et universels de la culture juive. On les retrouve, avec bonheur, aussi bien dans le visage si ancien, si jeune et si hospitalier du Musée de la Cour d’Or, que dans la vision qui anime les actions des JECJ.
Nous vous convions à la joie de célébrer, par l’œuvre de Kleinmann et au Musée de la Cour d’Or, le 1er volet du lancement 2019 de l’édition des vingt ans de l’association JECJ- Lorraine, sous le signe du thème annuel «Innover- Transmettre».
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Verre de l’amitié

Dimanche 11 novembre à 15h30

 

Louise-Siffert

Dimanche 1er décembre, 15h30

Centre d’Art Contemporain La Synagogue – Delme

(Possibilité de covoiturage sur inscription : contact@jecjlorraine.fr
PERFORMANCES burlesques de et par l’artiste Louise Siffert
J’ai décidé d’être heureux. Et si vous étiez à deux minutes du succès ?
2017. Durée : 2 minutes
This is your day. Vous êtes extraordinaire, 2018. – Environ 20 minutes.
Le développement personnel, le mieux-être dans le travail et la vie quotidienne, seraient-ils la nouvelle religion du XXIe siècle ?
Le Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme- n’est-il pas le lieu idéal pour s’interroger sur notre temps ?
Avec ses deux spectacles, l’artiste Louise SIFFERT se déguise en pyramide multicolore parlante – représentation de la théorie des besoins et des facteurs de motivation du psychologue Abraham MASLOW (1940) – ou en soleil radieux, pour parodier les discours de (sur)motivation, de développement personnel et de coaching en entreprise.
Entre guru manipulateur, coach rassurant et sculpture vivante, ses personnages hybrides dénoncent l’aliénation des idées trop vite et trop facilement reçues. Vous voulez réussir votre vie, atteindre vos buts, gagner de l’argent ?
Suivez, en réfléchissant et en riant, les performances de Louise SIFFERT !
En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain La Synagogue –  Delme
Verre de l’amitié