Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?

EXPOSITION : ABRAM KROL
Du 1er septembre au 31 octobre
EXPOSITION : ABRAM KROL
LIVRES D’OMBRES ET DE LUMIÈRES
Archives municipales – du 1er septembre au 31 octobre – Cloître des Récollets – Metz – Du lundi au vendredi de 13h à 17h – Mercredi de 10h à 17h
Jeudi 04/09, à 17h30 VERNISSAGE festif – En présence de M. André Krol, fils de l’artiste
Graveur du silence et poète de la matière, Abram Krol transforme le cuivre en page et le burin en écriture. Ses livres sont des mondes incisés, où la parole devient trace et l’image, méditation.
Un art rare, à lire avec les yeux – et parfois, avec les doigts. L’exposition invite à entrer dans les marges incandescentes d’un dialogue infini entre livres et vie.
-
Verre de l’amitié
Animations autour de l’exposition :
- Démonstration de l’art de la gravure par l’artiste Marielle LINARÈS, diplômée de l’École Boulle : jeudi 04/09, lors du vernissage
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, dans le cadre des JEP
Conférence P. SYREN (Lieu, date, horaire v. site jecjlorraine.fr)
Cours délocalisé Abraham Krol dans l’histoire de la gravure du 20e siècle, par Catherine Bourdieu, maîtresse de conférence en histoire de l’art, à l’Université de Lorraine (Lieu, date, horaire v. site jecjlorraine.fr)
PARTENARIATS : Parcours d’Artistes – Académie nationale de Metz. – Université de Lorraine
LANCEMENT OFFICIEL des JECJ-Lorraine 2025
au Centre Pompidou - Metz.

Du 16 Septembre au 13 décembre
Centre Pompidou – Metz – Animation généreusement assurée par Tommy LASZLO
Lancement festif autour du film Le Dibbouk, en présence d’institutions et associations partenaires :
Bibliothèques Médiathèques de Metz, Archives municipales de Metz – RCF – Jerico, CinéArt, EMARI, Parcours d’Artistes, ELU (Échanges Lorraine-Ukraine), Compagnie Théâtre à dire, CLM (Cercle lyrique de Metz), Association Photo-Forum, Librairie Hisler, avec la participation des artistes : Tommy LASZLO, Florian RUDZINSKI, Mary-Lee JACQUIER…
-
Atelier de calligraphie hébraïque, animé par Michel D’ANASTASIO
-
Animations des partenaires
-
Lancement officiel
-
Présentation du film Le Dibbouk,
- par Serge BROMBERG, animateur, réalisateur, producteur, passionné par le cinéma d’archives. Reconnu, notamment pour son travail de restauration de films rares et anciens, Serge Bromberg a supervisé la remastérisation du film ”Le Dibbouk”.
Chef d’œuvre du cinéma yiddish Le Dibbouk a été réalisé par Michał Waszyński, en 1937, d’après la célèbre pièce de théâtre de Shalom Anski. L’histoire, profondément ancrée dans la culture juive, explore l’amour tragique entre Khonen, un jeune étudiant en Kabale, et Leah, promise à un autre. Après la mort de Khonen, son esprit – le dibbouk – possède Leah, mettant en lumière la tension entre le destin, le mysticisme et les traditions religieuses. Un classique poétique et symbolique du cinéma yiddish.
Entrée libre – Projections et visite d’exposition sur inscription : assoc.jecj@gmail.com
PARTENARIATS : CPM – BMM – Archives Municipale Metz – CinéArt – RCF-Jerico – Parcours d’Artistes – Photo Forum – Académie nationale de Metz – EMARI (École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal) – C.L.M. – E.L.U. – Marlymages



© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo : 11H45 / Florent Michel
Accueil : à partir de 10h10
Auditorium
10h30 – 12h30
Projection du film Le Dibbouk, présenté par Serge BROMBERG, animateur, réalisateur, producteur, passionné par le cinéma d’archives. Reconnu, notamment pour son travail de restauration de films rares et anciens, Serge Bromberg a supervisé la remastérisation du film « Le Dibbouk ».
Chef d’œuvre du cinéma yiddish Le Dibbouk a été réalisé par Michał Waszyński, en 1937, d’après la célèbre pièce de théâtre de Shalom Anski. L’histoire, profondément ancrée dans la culture juive, explore l’amour tragique entre Khonen, un jeune étudiant en Kabale, et Leah, promise à un autre. Après la mort de Khonen, son esprit – le dibbouk – possède Leah, mettant en lumière la tension entre le destin, le mysticisme et les traditions religieuses. Un classique poétique et symbolique du cinéma yiddish.
- Sur inscription avant le 25/08 jecj@gmail.com – dans la limite des places disponibles
12h30 – 13h
Échanges autour du film
14h à 15h30 et de 16h à 18h30
Présentation assurée par Tommy Laszlo Stands partenaires et animations artistiques
Studio
16h à 18h30
Animations artistiques : Ateliers artistiques- Extraits du Dibbouk – Atelier Photos – intervantions musicales…
Jerôme BLUM, professeur de guitare à l’EMARI Concert apéritif – Mary-Lee JACQUIER,
ENOS Tante Corde
Auditorium
-
16h – 18 h
Projection du film ”Le Dibbouk”, présenté par le réalisateur Serge BROMBERG
- 18h-18h30 échange autour du film
Studio
18h30 – 19h15 Verre de l’amitié en fanfare

Colloque interactif
Dimanche 5 octobre, 14h
Grand salon de l’Hôtel de Ville – Metz
Rencontre vivante au cœur du thème Peuples des Livres, ce colloque interactif invite des membres de l’Académie nationale de Metz à partager leur regard sur le livre comme source de savoir, de transmission et de dialogue. Trois tables rondes, ouvertes aux échanges avec le public et ponctuées d’intermèdes musicaux offerts par l’EMARI, proposeront des perspectives croisées sur les livres qui fondent les cultures, nourrissent la pensée et traversent les siècles.
14h : Accueil
14h15 : Allocutions officielles et introduction du colloque
14h30 – 15h10 : Table-ronde 1 : Que peut nous dire la Bible aujourd’hui ?
Désirée MAYER, Grand rabbin Bruno FISZON, Chanoine Robert FERY
15h10 – 15h20 : Débat avec le public
15h20 – 15h30 : Intermède musical
15h30 – 16h10 : Table ronde 2 : Le livre : Écrire, transmettre, diffuser
Anne-Marie CARLIER, Francis KOCHERT, Maurice RAUSCH
16h10 – 16h20 : Débat avec le public
16h20 – 16h30 : Intermède musical
16h30 – 17h10 : Table ronde 3 : Les académiciens et les livres
Philippe HOCH, Raymond OLIGER, Pierre BRASME
17h10 – 17h20 : Débat avec le public
-
Verre de l’amitié
PARTENARIATS : Académie nationale de Metz, ÉMARI (École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal)
Conférence

La lutte contre l’antisémitisme
Les actes antisémites et le débat public
par Jonas PARDO
Mercredi 22 octobre, 18h
Médiathèque du Sablon, 4, 6 rue des Roberts – Metz
Quels sont les critères définissant un acte antisémite ? Comment sont-ils recensés et interprétés ? Quelles explications théoriques permettent de comprendre leur progression ? Quel lien existe-t-il entre discours de haine et passage à l’acte ?Formateur et conférencier, Jonas Pardo propose une synthèse pédagogique des apports de la sociologie sur ces questions. À partir d’une mise en perspective historique des idées antisémites, il s’attache notamment à analyser des iconographies ayant circulé massivement sur les réseaux sociaux, révélatrices des mutations actuelles de l’antisémitisme. Cette conférence ouvre ainsi des pistes de réflexion sur les conditions d’une lutte efficace contre ce phénomène. Avec Samuel Delor, il est co-auteur du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme, paru en 2024, aux éditions du Commun.
Partenariats : Bibliothèques médiathèques de Metz, le Forum IRTS de Lorraine, la librairie Hisler
Portes ouvertes à la Grande Synagogue de Metz
RÉOUVERTURE
Synagogue consistoriale de Metz
Dimanche 2 novembre, de 11h à 18h – Entrée libre
La Grande Synagogue de Metz – Un patrimoine restauré
Construite en 1850 par Nicolas Derobe, architecte de la Ville de Metz, la Grande Synagogue se dresse majestueusement sur les rives d’un bras de la Moselle.
De style néo-roman, inspirée de l’architecture basilicale, elle est l’une des plus grandes et anciennes synagogues de France encore en activité.
Avec sa façade en pierre de Jaumont et ses grandes arcades, elle incarne à la fois la richesse spirituelle et la visibilité urbaine du judaïsme messin au XIXe siècle. Monument historique, elle constitue un symbole fort de la mémoire et du dialogue interreligieux dans la cité.
Grâce au soutien de la Fondation du patrimoine, de la Ville de Metz et de nombreux donateurs, deux années de travaux ont permis de redonner tout son éclat à ce monument exceptionnel.
À l’occasion de sa réouverture, JECJ-Lorraine vous convie à une journée festive et culturelle dans ce lieu emblématique du patrimoine messin.
- Visites guidées, pour comprendre son histoire et son architecture
- Conférence : ”De la Synagogue et des livres” par le Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle
- Ateliers artistiques, pour petits et grands
- Concert exceptionnel de l’ensemble Balagan, réunissant de grands solistes autour des musiques juives d’Europe et d’Orient.
Un rendez-vous pour redécouvrir la synagogue comme un lieu vivant, ouvert et vibrant, au cœur de Metz.

Dimanche 2 novembre JECJ-Lorraine
Portes ouvertes à la Synagogue consistoriale
Accueil convivial – Visites guidées – Conférences – Ateliers artistiques – Livres – Atelier de caligraphie hébraïque
CONCERT – BALAGAN – Musiques sans frontières
De l’Europe de l’Est à l’Argentine, BALAGAN explore les musiques traditionnelles du monde : klezmer, tzigane, russe, arménienne, tango… Fondé par le violoniste Stéphane ROUGIER, le groupe réunit des musiciens classiques passionnés par ces répertoires voyageurs. Sur les scènes les plus prestigieuses, ils interprètent un programme mêlant grands classiques (Katyusha, Fuga y Misterio de Piazzolla) et compositions originales (Tabasco, Sashoscope), pour un concert haut en couleurs, entre fête et nostalgie, où se croisent cultures, époques et émotions dans un esprit de partage et de paix
Stéphane Rougier (violon solo) – violon solo de l’Orchestre Les Musiciens du Louvre
Serge Sakharov (violon) – violon de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Isaac Rodriguez (clarinette) – clarinette solo de l’Orchestre Les Musiciens du Louvre
Alexander Somov (violoncelle) – violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Thomas Kaufman (contrebasse) – contrebassiste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Artavazd Kachatrian (piano) – Professeur au conservatoire de Bordeaux

FESTIVAL DE CINÉMA À MARLYMAGES - LES MARDIS DES JECJ
Mardis 04/11, 11/11, 18/11, 25/11, 2/12, 9/12, 16/12
À travers des esthétiques et des époques différentes, chacun des films retenus par Marlymages, CinéArt et les JECJ pour ces ” Mardis au cinéma ” interroge la mémoire, l’identité et l’héritage culturel, en écho au thème des ” Peuples du Livre ”.
Projetés au Cinéma Marlymages, du 4 novembre au 16 décembre les films seront présentés par des spécialistes et suivis de débats.
Concert de la Chorale Chalom - Voix du patrimoine juif
Pour lancer le festival, le 04/11, un concert exceptionnel de la Chorale Chalom vous invite à découvrir la richesse musicale d’une tradition plurielle. À travers des chants en hébreu, yiddish ou ladino, la chorale fera résonner les voix d’un peuple dispersé, mais uni par la mémoire et la transmission.
Mélodies populaires et créations contemporaines dialoguent avec les grands thèmes portés par le cinéma juif : exil, identité, transmission, résilience. Un moment d’émotion partagée, en écho aux images projetées, où les voix s’élèvent comme autant de récits chantés. Direction : Marie-Aurore PICARD
En clôture du festival, le verre de l’amitié prolongera les moments d’échanges et de convivialité
Les Dix commandements (1956) de Cecil B. DEMILLE – 2h26
Un film épique qui raconte l’histoire biblique de Moïse, de sa naissance, à la réception des Dix
Commandements sur le mont Sinaï. Le film est célèbre pour ses effets spéciaux impressionnants pour l’époque, notamment la scène de la mer Rouge qui s’ouvre. Charlton Heston incarne Moïse, et le film mêle spectacle grandiose et récit biblique fidèle dans son ensemble.
Un choix incontournable pour aborder le rapport du cinéma aux livres, ici ” au Livre ”. L’intérêt de revenir sur ce film somptueux ne se limite pas aux deux grammaires narratives qui s’y affrontent : celle du récit biblique et du récit cinématographique, mais aussi d’observer – à travers le décalage- la manière dont l’histoire construit notre réception. (Sous réserve)

Samson et Dalila (1949) de Cecil B DEMILLE 2H08
choix alternatif La Bible (1966) de John HUSTON – 2h50
Un film épique qui raconte l’histoire biblique de Moïse, de sa naissance, à la réception des Dix
Commandements sur le mont Sinaï. Le film est célèbre pour ses effets spéciaux impressionnants pour l’époque, notamment la scène de la mer Rouge qui s’ouvre. Charlton Heston incarne Moïse, et le film mêle spectacle grandiose et récit biblique fidèle dans son ensemble.
Un choix incontournable pour aborder le rapport du cinéma aux livres, ici ” au Livre ”. L’intérêt de revenir sur ce film somptueux ne se limite pas aux deux grammaires narratives qui s’y affrontent : celle du récit biblique et du récit cinématographique, mais aussi d’observer – à travers le décalage- la manière dont l’histoire construit notre réception. (Sous réserve)

A Serious man (2009) d’Ethan et Joël COEN – 1h45
Dans le Midwest des années 1960, Larry Gopnik, professeur de physique juif, voit sa vie s’effondrer : sa femme veut divorcer, ses enfants sont indifférents, son frère parasite son foyer, et ses collègues menacent sa carrière. En quête de sens, il consulte plusieurs rabbins, chacun plus évasif que le précédent. Le film, inspiré du Livre de Job, mêle humour noir, absurde et tragique.
Dans une ambiance typique de leur esthétique, mêlant humour noir et drame, les frères Coen proposent une méditation ironique sur la foi, le doute et l’injustice, dans un monde où les réponses se font attendre.

La couleur du mensonge (2003) de Robert BENTON – 1h48
Dans le Midwest des années 1960, Larry Gopnik, professeur de physique juif, voit sa vie s’effondrer : sa femme veut divorcer, ses enfants sont indifférents, son frère parasite son foyer, et ses collègues menacent sa carrière. En quête de sens, il consulte plusieurs rabbins, chacun plus évasif que le précédent. Le film, inspiré du Livre de Job, mêle humour noir, absurde et tragique.
Dans une ambiance typique de leur esthétique, mêlant humour noir et drame, les frères Coen proposent une méditation ironique sur la foi, le doute et l’injustice, dans un monde où les réponses se font attendre.

Yentl (1983) de Barbara STREISAND – 2h15
Yentl, une jeune femme juive vivant en Europe de l’Est au début du XXe siècle, rêve d’étudier les textes sacrés, une activité strictement réservée aux hommes dans sa communauté. Après la mort de son père, elle se déguise en garçon — prenant le nom d’Anshel — pour intégrer une yeshiva (école talmudique). Cette double identité la place dans une situation à la fois spirituelle, intellectuelle et émotionnelle complexe..
Réalisé et interprété par Barbra Streisand, le film s’inspire librement de la nouvelle intitulée : ”Yentl the Yeshiva Boy”de l’écrivain Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature, en y ajoutant des éléments musicaux et une dimension plus romantique, tout en conservant le questionnement central sur l’identité, le genre, et la quête de savoir.

The Reader (2008) de Stephen DALDRY – 2h03
Le récit suit Michael Berg, un adolescent allemand qui vit une histoire d’amour avec Hanna Schmitz, une femme mystérieuse plus âgée que lui. Le titre renvoie à la pratique qu’avait Michael de lui faire la lecture à voix haute, geste simple qui devient au fil de l’histoire un acte chargé de sens. L’adaptation cinématographique du roman de Bernhard Schlink met davantage l’accent sur les émotions visuelles et la performance des acteurs, notamment Kate Winslet, oscarisée pour ce rôle. Le film traduit avec sensibilité les dilemmes moraux du roman, tout en s’appropriant l’histoire par des choix de mise en scène (flashbacks, décors épurés, silences) qui renforcent la dimension introspective et historique du récit. Exemple marquant d’adaptation littéraire, The Reader montre comment le cinéma peut prolonger l’écho d’un roman en le traduisant en images, offrant une interprétation propre au langage filmique

Histoire d’Amérique (1989) de Chantal AKERMAN – 1h32
Dans ce film atypique, Chantal Akerman revisite le récit de l’exil juif et de l’immigration aux États-Unis à travers une série de monologues racontés par des personnages solitaires, postés de nuit dans un parc de New-York. Ces histoires, parfois drôles, parfois poignantes, parlent de famille, de déracinement, de mémoire, de nourriture, et de philosophie de vie. Le film mêle minimalisme visuel et densité verbale, dans une ambiance suspendue, entre théâtre et cinéma.
Un film qui explore la mémoire, l’histoire et les récits personnels à travers une réflexion poétique sur l’Amérique et ses complexités. Un hommage discret à la tradition juive orale et aux identités multiples de la diaspora.

CONCERT : THE REAL BOOK PROJECT
La ” Bible ” du Jazz - Swing Street Quartet

Jeudi 13 novembre, 20h Salle Europa Schuman – Montigny-lès-Metz
Ça Jazze à Montigny-lès-Metz…
Dans le cadre de son édition 2025, dédiée aux ”Peuples des livres”, l’association des Journées européennes de la Culture juive, JECJ-Lorraine, est heureuse de faire swinguer montigniens et autres métropolitains, au rythme des grands standards du Jazz.
Clin d’œil malicieux au “Good Book”, ainsi nommé par les américains pour désigner la Bible, le Real Book est un recueil de standards de jazz rassemblés par des étudiants du Berklee College of Music durant les années 1970. Il est devenu rapidement la Bible des jazzmen du monde entier, ressource indispensable de tout musicien, amateur ou professionnel, lui permettant d’avoir un accès rapide et sûr à la mélodie et à la grille harmonique du thème choisi, afin de pouvoir ainsi communier avec d’autres musiciens, en concert ou en jam session.
Le Real Book Project propose une relecture de quelques grands standards du jazz qui ont jalonné son histoire, de Louis Armstrong à John Coltrane.
Swing Street Quartet : Julien PETIT au saxophone, Francis DAVID au piano, Laurent PAYFERT à la contrebasse et Jean Marc ROBIN à la batterie.
Entrée libre – Billetterie Montigny-lès-Metz
Partenariat : Ville de Montigny lès Metz
EXPOSITION : RÉSISTER PAR L’ART ET LA LITTÉRATURE
Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah
Bibliothèque universitaire Ile du Saulcy – METZ du 17 novembre au 20 décembre
VERNISSAGE, le jeudi 20 novembre à 17h30 Bibliothèque universitaire
Dans l’Europe soumise au joug allemand, qu’il s’agisse des territoires occupés par le IIIe Reich ou dans les pays alliés à celui-ci, toute forme d’opposition est muselée. Arts, littérature, presse sont étroitement contrôlés et mis au service des régimes autoritaires. Dans les ghettos, les prisons et les camps de tous types qui se multiplient à travers l’Europe allemande et voient passer des millions de personnes, l’art devient un moyen à la fois d’échapper à la réalité mais aussi, et surtout, de fixer des témoignages sur ce qui se déroule alors dans ces endroits où la mort constitue souvent l’horizon probable.
Interventions autour de l’exposition voir jecjlorraine.fr
Partenariats : Bibliothèque universitaire, Mémorial de la Shoah

SPECTACLE - LA BIBLIOTHÉQUE VIVANTE
par la Compagnie Théâtre à dire de Mohamed MOUAFFIK
Dimanche 16 novembre 15h- Médiathèque Verlaine – Metz (Pontiffroy)
La Bibliothèque vivante convie les spectateurs à une traversée sensible de la littérature à voix haute. Dans l’intimité d’une bibliothèque municipale, des a c t eur s pr êt ent leur souffle à des textes d’auteurs juifs – d’hier et d’aujourd’hui – faisant résonner les mots, les silences, les mémoires. Un moment suspendu, entre transmission et incarnation, où les livres prennent chair pour raconter l’universel.
Partenariat : Bibliothèques médiathèques de Metz

CONCERT : Noémie WAYSFELD chante Barbara

Orchestre national de Metz Grand-Est, Direction : Déborah WALDMANN
Samedi 22 nov 20h – Salle de Arsenal, Cité musicale- Metz
Après avoir exploré de nombreux rivages, de la poésie yiddish au fado en passant par les chants de prisonniers du goulag, Noémie WAY SFELD chante Barbara. ”Barbara a toujours été une alliée dans ma vie, explique l’artiste, elle dit exactement ce que j’aurais aimé savoir dire”. Entre classique inépuisable (Ma plus belle histoire d’amour, L’aigle noir) et titres plus rares, (Printemps, Plus rien, Ma maison), c’est tout un patrimoine d’émotions, d’aveux et de silences qui reprend vie par la grâce de Noémie WAYSFELD. L’orchestre national de Metz lui offre un écrin à la mesure de sa voix aux nuances infinies, qui sait se glisser dans toutes les failles. Billetterie Arsenal Metz
PARTENARIAT : Cité musicale – Metz


Cinéma – Kafka – le Klub
À la recherche de Franz Kafka
Léa Weinstein
Le Procès
Orson Welles
Kafka
Steven Soderbergh
Lettres à Milena
Robert Bober
Théâtre en milieu scolaire
Dates : voir jecjlorraine.fr

RENCONTRE scolaire et tout public avec l’auteure et traductrice :
Valérie ZENATTI
Valérie ZENATTI écrit pour franchir les frontières : entre les langues, les peuples, les âges. De Quand j’étais soldate à Jacob, Jacob, en passant par Une bouteille dans la mer de Gaza ou Dans le faisceau des vivants, son œuvre explore l’exil, la mémoire, les silences de l’histoire et ceux de l’intime. Auteure pour la jeunesse, romancière, scénariste, traductrice d’Aharon Appelfeld, elle fait de chaque livre un lieu de passage – entre soi et l’autre, entre la guerre et la paix, entre l’oubli et la lumière. Dates : voir jecjlorraine.fr
PARTENARIATS : Livre à Metz, Librairie Autour du Monde

RENCONTRES en librairie
L’édition 2025 ”Peuples des livres” ne saurait se passer des rencontres chez nos amis libraires.
Ensemble, nous vous y invitons pour les nouvelles parutions ou pour redécouvrir les classiques de la littérature.

COORDINATION LORRAINE
DELME
CAC Synagogue de Delme
Voir : cac-synagoguedelme.org
FRAUENBERG
Dimanche 21 septembre de 14h30 à 18h00 : Visite commentée de l’ancien cimetière israélite de Frauenberg, animée par Sylvia Cahn.
(Sur inscription)
NANCY
Association Culturelle Juive de Nancy Voir : acj55.fr
SARREGUEMINES
Dimanche 7 septembre à 14h30 : Visite guidée en ville sur les traces de la communauté juive de Sarreguemines, animée par Sylvia Cahn, suivie d’une visite de la synagogue.
La visite guidée débutera à l’angle rue du moulin/rue de la paix.
La visite de la synagogue débutera vers 15h30 et sera suivie d’une intervention du Rabbin. (Sur inscription)
Dimanche 19 octobre Casino des Faïenceries
Concert du groupe ”Di F reynt”, c o m p o s é d e t r o i s musiciens professionnels, professeurs au Conservatoire de Mulhouse, cette formation est constituée d’un violon, d’une contrebasse et d’un accordéon
(spectacle gratuit).
THIONVILLE
Dimanche 7 septembre 14h
Visites guidées de la synagogue
VERDUN
Dimanche 7 septembre 10h à 18h
Visites guidées de la synagogue
