Prochainement

jecj-2019

Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?

visuel-JECJ-2019

Jeudi 10 octobre, 20h et vendredi 11 octobre

Anaïs-Marty-Mazan

Jeudi 10 octobre, 20h et vendredi 11 octobre

Opéra-Théâtre Metz- Métropole
THEATRE : Clara Haskil, prélude et fugue

texte et mise en scène de Serge Kribus.
Avec Anaïs Marty-Mazan.
Spectacle unanimement salué par la critique. «Dès son plus jeune âge, Clara révèle des dons musicaux exceptionnels. Elle connaît aussitôt de terribles et incessantes épreuves. Une vie, avec pour tout bagage la musique, la sincérité, le fidèle sourire des amis et… un talent exceptionnel».
En partenariat avec l’Opéra-Théâtre Metz-Métropole
Billetterie Opéra-Théâtre- Metz-Métropole (18€ à 15€)

Mercredi 16 octobre, 20h

Mercredi 16 octobre, 20h

Conférence de Jean-Pierre Vidit
Grand salon de l’Hôtel de ville – Metz
Offenbach, entre innovation et transmission

Par un de ces pieds-de-nez dont l’histoire a le secret, le musicien J. Offenbach est acclamé pour le dernier opéra de sa production :
Les Contes d’Hoffmann. Il connaît enfin le succès mais, ironie du sort, c’est à titre posthume !
Il gagne, de ce fait, cette place tant convoitée parmi les grands compositeurs dont les œuvres brillent au frontispice des grandes salles lyriques sans pour autant entendre les applaudissements des spectateurs.
Mais le parcours du compositeur vers ces sommets convoités s’avère difficile et parsemé d’embûches…..
Jean-Pierre Vidit est psychologue Clinicien de formation et exerce en tant que Psychanalyste à Metz depuis 1981. Il est aussi depuis 2013, Président du Cercle Lyrique de Metz. A ce titre, il a fait de nombreuses conférences sur l’art lyrique, anime une émission lyrique sur RCF Jérico-Moselle et contribue à la rubrique lyrique sur Mirabel TV. Un livre : Les Contes d’Hoffmann ou le reflet retrouvé de Jacques Offenbach sortira à la prochaine rentrée aux Editions Symétries.
En partenariat avec la librairie Hisler et le Cercle Lyrique de Metz

Offenbach,-entre-innovation--et-transmission
20_ans