Manifestations 2019 passées

jecj-2019

Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?

visuel-JECJ-2019

Dimanche 8 septembre

Dimanche 8 septembre
Lancement régional annuel des JECJ-Lorraine

Lancement festif et itinérant sur 2 jours, autour de 3 événements

15h : Musée de la Cour d’Or

Dépôt d’une œuvre de l’artiste Alain Kleinmann,destinée à la salle Judaïca du Musée
maxime-des-peresEnrichir la salle Judaïca du Musée de la Cour d’Or, pour rappeler l’histoire de la présence juive à Metz et aussi pour favoriser le tourisme culturel et le rayonnement de notre métropole, constitue un enjeu visionnaire, à la hauteur des valeurs de partage et de pérennisation, portées avec dynamisme par le Musée et par les JECJ-Lorraine. Le dépôt solennel de l’œuvre «Archives II», de l’artiste Alain Kleinmann, vient généreusement conjuguer désirs, rêves et réalité.
Kaddish, à la mémoire des disparus, l’œuvre de Kleinmann est visionnaire, parce qu’elle s’affirme comme une œuvre de vie. Les visages, les traces, la matière qui se dérobe à l’immobilité, l’énergie d’une mémoire magnifiée par l’art et par les ressources infinies des livres, composent indubitablement un hymne à la vie ! L’aspect historique et mémoriel, aussi bien que ce triomphe de la vie, caractéristiques de l’art de Kleinmann, évoquent les traits singuliers et universels de la culture juive. On les retrouve, avec bonheur, aussi bien dans le visage si ancien, si jeune et si hospitalier du Musée de la Cour d’Or, que dans la vision qui anime les actions des JECJ.
Nous vous convions à la joie de célébrer, par l’œuvre de Kleinmann et au Musée de la Cour d’Or, le 1er volet du lancement 2019 de l’édition des vingt ans de l’association JECJ- Lorraine, sous le signe du thème annuel «Innover- Transmettre».
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Verre de l’amitié

Chœur de la grande Synagogue de la Victoire

17h : Synagogue consistoriale

Grand CONCERT de lancement 2019

Chœur de la grande Synagogue de la Victoire, à Paris
Savez-vous que Tfila, le terme qui désigne en hébreu «la prière», se traduirait littéralement en français par l’idée -dynamique et poétique- de : s’espérer ? Ce type d’espoir, qui s’adresse à soi-même comme un appel à l’élévation, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous à travers les chants sacrés et profanes présentés à Metz, à l’occasion des 20 ans des JECJ-Lorraine, par le Chœur de la grande Synagogue de la Victoire, à Paris. Au service d’un répertoire aussi riche que varié, les voix exceptionnelles de ce grand chœur, dirigé par JM Thoron, composé de 12 choristes, d’une instrumentiste et de l’excellent soliste, le ministre officiant, Aron Hayoun vous enchanteront. Un moment musical intense et l’occasion de nous témoigner votre amitié et votre soutien.
Concert de soutien aux JECJ-Lorraine – Billetterie : membres du bureau de l’association et sur place 10€ à 20€. Réservations : contact@jecjlorraine.fr

Mardi 10 septembre, 17h30

Mardi 10 septembre, 17h30

Archives Municipales, Cloître des Récollets

Vernissage de l’exposition originale de Jean-Christophe Roelens
«Dessine-nous le bleu du ciel… Salon Judaïca 2019»

Œuvre participative conçue à l’occasion des 20 ans des JECJ-Lorraine, par l’artiste Jean-Christophe Roelens.
Pour fêter les 20 ans des JECJ en illustrant le thème de l’année : Innover – Transmettre, nous rêvions d’une œuvre originale qui rende compte des spécificités de la culture juive, et aussi des modalités -ouvertes sur le monde et sur les autres cultures – par lesquelles l’association travaille à les partager. Ce que nous avions vaguement rêvé, le talent de l’artiste l’a réalisé. J.C. Roelens a imaginé un dispositif mobilier convivial, ludique, symbolique et populaire, comme un cadre de référence, une ambiance qui lie le plaisir des yeux et des découvertes à celui de la connaissance.
En partenariat avec le Lycée du Bâtiment et de travaux publics – Montigny-lès-Metz

Mardi 11 au mardi 18 septembre

2 septembre au 18 octobre

Archives municipales
Exposition de Jean-Christophe Roelens

«Dessine-nous le bleu du ciel… Salon Judaïca 2019»

Ludique, didactique, singulière et ouverte à tous, la réalisation originale de l’artiste J.C. Roelens, conçue à l’occasion des 20 ans des JECJ-Lorraine, se propose comme un médium, un passage plaisant vers la compréhension d’une culture et de son partage.

frise-2
Dessine-nous-le-bleu-du-ciel

Dimanche 22 septembre

Journée du patrimoine national et européen
Dimanche 22 septembre

Centre culturel de la Communauté Israélite de Metz, et Synagogue consistoriale, 39 rue du Rabbin Elie Bloch
Journée portes ouvertes 10h à 18h

Accueil – Guidages – Librairies : La Cour des grands – Le Préau
ATELIER – Calligraphie hébraïque, «Se divertir et s’instruire»,
animé par l’artiste Michel D’Anastasio (matin et après-midi)

14h concert de la Chorale Chalom

Pour le plaisir de se divertir : les Chants du Yiddishland et d’ailleurs
Née à Metz en 1996, à l’initiative d’un groupe d’amis désireux de garder vivant le patrimoine de la chanson populaire juive et sous l’égide de Nadia Rosenblum, la CHORALE CHALOM de Metz chante les mélodies populaires juives, en hébreu, yiddish, et judéo-espagnol.
Elle est guidée avec maestria par Marie-Aurore PICARD leur chef de chœur, avec l’accompagnement de Christelle GUICHOUX clarinettiste Klezmer et de Claire MORET au violoncelle.
Le répertoire de chants appartient au patrimoine culturel universel.

chorale-chalom

15h30 conférence de Bruno Fiszon

Grand Rabbin de la Moselle
Divertissement et innovations au service de la transmission

17h Spectacle humoristique

Conférence extravagante de Pierre CLEITMAN
L’ésotérisme du 22 à Asnières
Le 22 à Asnières est plus qu’un simple sketch. Au détour d’une description étonnamment prémonitoire des effets pervers de la délocalisation des réseaux télécoms sur le moral (en berne) du consommateur hexagonal, le chef-d’œuvre de Fernand Raynaud se révèle, pour peu qu’on lui prête toute l’attention qu’il mérite, comme un conte philosophique d’une profondeur insoupçonnée.
En partenariat avec Saint Maximin et avec l’association Bnaï-Brith Armand Kraemer

22-a-Asnieres1
22-anieres-2

de 10h à 12h

Ancien cimetière juif de Metz Chambière – Avenue des deux cimetières (prolongement de l’avenue de Blida)

VISITE GUIDEE de l’ancien cimetière juif de Chambière, par Bernard Michel – Découverte de l’un des plus beaux cimetières juifs de la région, datant du 17e siècle. Réservations : contact@jecjlorraine.fr

Mardi 17 septembre, 20h

Mardi 17 septembre, 20h

Salle Europa, Montigny-lès-Metz
Concert : Noémie Waysfeld & les Blick ZIMLYA

Le groupe Blick (« regard » en yiddish) prend la direction de la Russie, source majeure de l’inspiration des chansons hébraïques et de la rébellion artistique et musicale des années 1970. En Yiddish, en ladino, en russe, en français un enchantement qui demeure et que l’on n’oublie plus.

Noemie-Waysfeld

Jeudi 3 octobre, 11h30

Jeudi 3 octobre, 11h30

Archives Municipales, Cloître des Récollets
Dépôt solennel des Archives de l’association JECJ-Lorraine

en présence de M. le Maire de Metz et des soutiens de l’association.
Visite commentée de l’exposition : «Dessine-nous le bleu du ciel… Salon Judaïca 2019», suivie du verre de l’amitié.

20_ans