J’ai découvert la haine le jour de mes 10 ans

Mercredi 27/09 – 15h BMM Agora – rue Théodore de Gargan La Patrotte

Représentations quotidiennes jusqu’au 3/10 : Spectacle théâtral « J’ai découvert la haine le jour de mes 10 ans » d’après « Ô vous, frères humains » d’Albert Cohen, Sylvie Adjedj-Reiffers, Compagnie Personae.
Projet « Mémoire du sensible », soutenu par le Conseil de l’Europe, AEPJ, JECPJ-France, en partenariat avec les Bibliothèques- Médiathèques de Metz, l’Association Bnaï-Brith Elie Bloch, Ville de Metz.

Samedi 30/09 – 16h – Salle de l’Association de la Grande Mosquée, 12 boulevard Arago – Metz

Dimanche 1er octobre – 16h – Bibliothèque Médiathèque Paul Verlaine, 1 Place de la Bibliothèque, Metz Pontiffroy

Représentations dans les établissements secondaires de l’agglomération. (Précisions, adresses, horaires, voir jecjlorraine.fr)

Jeudi 28/09 – Vendredi 29/09 – Lundi 02/10 – Mardi 03/10

Mais quoi, si ce livre pouvait changer un seul haïsseur, mon frère en la mort, je n’aurais pas écrit en vain… Albert Cohen « Ô vous, frères humains »
« Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J’ai été cet enfant ». Derrière la présentation laconique en quatrième de couverture, le souvenir brûlant, et même terrifiant, pèse de tout le poids annonciateur de l’histoire du XXe siècle, mais aussi du poids de son caractère universel. La haine rôde et dévore. Elle n’est pas qu’antisémite ; tribut payé aux horreurs absolues ? Elle prend de nos jours toutes les formes.
Metteure en scène et actrice de ce « seule en scène », Sylvie Adjedj-Reiffers présente une œuvre de résistance. Avec la force de la parole théâtrale, elle nous invite à entendre la voix et le vœu quasi testamentaires d’Albert Cohen : Ô vous, frères humains, connaissez la joie de ne pas haïr. Ainsi dis-je avec un sourire, ainsi dis-je en mon vieil âge, ainsi au seuil de la mort.

J’ai-découvert_web