Danse

raconter

Indépendante, mais en collaboration avec des institutions régionales, nationales et européennes, l’association JECJ-Lorraine poursuit, avec enthousiasme et conviction, son travail engagé en vue d’inscrire dans la cité un dialogue humain, éclairé, ouvert au monde et aux autres. Européens et annuels, les thèmes déclinés d’août à décembre par une programmation variée, reflètent les valeurs constitutives de l’association, autant que sa volonté de participer à la visibilité des ressources locales et, surtout, son souci du monde dans lequel nous vivons.

Dans un univers bruyant et bouleversé, « Raconter… », thème de l’édition 2018, appelle à la mise en partage des expériences humaines, au tissage des liens qui nous unissent, à l’art d’entendre, d’écouter, de s’exprimer, jusqu’à ce que le sens traverse les histoires et  l’Histoire pour les illuminer.

Modestement, ce programme offre quelques propositions à ceux qui aiment les chants, les couleurs, les murmures et l’esprit du monde et de la vie.

Samedi 10 novembre à 20h

Samedi 10 novembre à 20h

Arsenal – Grande salle

Danse : Works

par Emmanuel Gat Dance

Works met des caractères en mouvement : ceux d’un alphabet nouveau proposé par Emanuel Gat et ceux des danseurs, qui en prêtant leurs noms aux six pièces qui composent Works en font autant de conversations, de portraits, en duo ou en groupe. Leur identité, leur singularité sont au cœur d’une variété de constellations  et de directions chorégraphiques.
Musique : Yann Robin, Nina Simone, Emanuel Gat, Awir Leon, John Stevens. Interprètes : Thomas Bradley, Robert Bridger, Péter Juhász, Pansun Kim, Michael Löhr, Eddie Oroyan, Genevieve Osborne, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson

Billetterie : Arsenal 03 87 74 16 16 ou JECJ Lorraine
En partenariat avec la Cité musicale Metz

Works

Samedi 24 novembre - 20h & Dimanche 25 novembre - 15h30

Samedi 24 novembre – 20h & Dimanche 25 novembre – 15h30

Salle Braun, 18 rue Mozart – Metz

Théâtre : Le Petit Prince,

En yiddish surtitré, pour la première fois sur scène !
D’après Antoine de Saint-Exupéry Adaptation et mise en scène Amos Oren
Costumes & décors Nicolas et Clément Courgeon / Musique Nicolas Dupin
Le Petit Prince voit au coeur des choses sans jamais les juger selon les apparences. Il nous permet de ne pas oublier l’enfant que chacun de nous a été. Le Troïm Teater a désiré monter une adaptation en yiddish de l’oeuvre de Saint-Exupéry. Avec : Léopold Niborski de Milleret, Rodolfo Niborski, Michel Fisbein, Mireille Sicari-Zolty, Michel Kornfeld, Betty Reicher, Annick Prime-Margules, Marion Blank, Laurence Aptekier-Fisbein, Amos Oren

petit_prince
Troim_Teater

Dimanche 9 décembre - 15h

Dimanche 9 décembre – 15h

Studio du Centre Pompidou-Metz

Conte : Les contes de la Nuit, de et par Muriel Bloch

auteure conteuse, accompagnée du musicien João Mota (guitare, chant, et percussions)
Un voyage dans le ciel avec des contes et des mythes empruntés aux traditions juives, au Brésil, à l’Amérique du Nord, à l’Afrique… pour raconter comment la nuit est venue au monde, comment elle a laissé place au jour, comment les étoiles l’ont éclairée, comment parfois, la nuit, tous les chats ne sont pas gris.
Spectacle tout public à partir de 7 ans en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz dans le cadre de l’exposition Peindre la Nuit (entrée libre)

deco1