Colloques

titre-datesdiaspora
Indépendante, mais en collaboration avec des institutions régionales, nationales et européennes, l’association JECJ-Lorraine poursuit, avec enthousiasme et conviction, son travail engagé en vue d’inscrire dans la cité un dialogue humain, éclairé, ouvert au monde et aux autres.

Européens et annuels, les thèmes déclinés durant plus d’un trimestre par sa programmation reflètent tout à la fois les valeurs constitutives de l’association, sa volonté de participer à la visibilité des ressources locales et, surtout, son souci du monde dans lequel nous vivons.
Dans un univers bouleversé, le thème «Diasporas», vient opportunément rappeler que la condition historique et existentielle de migrant et d’exilé est le lot partagé d’une condition humaine à laquelle la bienveillance, l’ouverture, la culture et l’art peuvent conférer du sens, de la force et de la dignité.
Modestement, ce programme offre quelques propositions à ceux qui des migrations, réelles ou symboliques, entendent faire des découvertes et reconnaître dans chaque exil sa part de révélation.

1er septembre - 31 octobre

Metz-capitale-de-l’imprimerie-hebraïque

img550

12 et 13 septembre

Salle Ferrari  – Université de Lorraine, Ile du Saulcy – Metz 

« Metz capitale de l’imprimerie hebraïque »

Lundi 11 septembre 17h30

Université de Lorraine à Metz  Centre de recherches Ecritures, en partenariat avec le Conseil Régional Grand-Est, services de l’Inventaire, les Bibliothèques Médiathèques de Metz et les JECJ- Lorraine.

Colloque consacré à l’époque de floraison (1764-1870) des presses juives de Metz, qui fit de la ville la capitale française de l’imprimerie hébraïque. Le colloque, qui coïncidera avec la mise en ligne publique de la base de données répertoriant les productions messines, réunira des spécialistes internationaux du livre juif.

Il aura pour vocation d’approfondir la connaissance de ce patrimoine messin, en s’interrogeant notamment sur le contexte matériel et culturel de cette production, la reconstitution et l’analyse des catalogues des imprimeurs, l’évolution du contenu des livres et des langues dans lesquelles ils sont rédigés, la circulation des imprimés hébraïque messins, pendant la période d’impression (1764-1870) et au-delà.

Ces ouvrages sont en effet en 2017 conservés à travers le monde entier, en France bien sûr, en Allemagne pour un bon nombre, mais surtout aux Etats-Unis et en Israël, incarnant ainsi un phénomène diasporique tout à fait singulier.

Projet initié par Claire Placial (Université de Lorraine), avec la participation de Claire Decomps (conservateur en chef du patrimoine),  Francine Kaufmann, chercheur, essayiste, professeur des Universités.

Mercredi 18 et jeudi 19 octobre

Mercredi 18 et jeudi 19 octobre

Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz

Colloque

Judaïsme et christianisme au Moyen Âge 

Sous la Direction de Marie-Anne VANNIER – Intervenants :
Yossef  SCHWARTZ (Université de Tel Aviv), Markus  VINZENT (King’s College, Londres), Moshe  IDEL (Université hébraïque de Jérusalem), Gilbert DAHAN (EPHE), Annie NOBLESSE ROCHER (Unistra),
Daniel Boyarin (Université Harvard, Université de Californie, Berkeley)
En partenariat avec l’Université de Lorraine et la MSH

Exposition

Judaïsme-et-christianisme-au-Moyen-age

Dimanche 3 décembre

Dimanche 3 décembre      

Hôtel de Ville – Metz  9h30 – 18h

COLLOQUE : Diasporas

* «On les vit arriver en foule à Berlin…» Les huguenots messins réfugiés au Brandebourg
M. Philippe Hoch, Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz


* Un exemple d’adaptation de la diaspora Juive :
les débats houleux qui ont accompagné la création de la nouvelle école rabbinique de France à Metz (1829) du fait des divergences sur la définition de son positionnement (tradition orthodoxe, ou prise en compte des conséquences de l’émancipation apportée par la Révolution)
Jean Bernard Lang, Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz

* Réflexions sur l’exil
Père Yves Ledure, Membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz

* Ce que la littérature dit de la diaspora ?
Frank Colotte, Membre correspondant de l’Académie Nationale de Metz

*  De la diaspora juive aux diasporas contemporaines
Chantal Bordes Benayoun, Directrice de recherche au CNRS, professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail

* L’adaptation du droit hébraïque, facteur historique de la pérennité du peuple juif dispersé ?
Grand Rabbin Bruno Fiszon

En partenariat avec l’Académie Nationale de Metz

COLLOQUE-Diasporas