Cinéma

titre-datesdiaspora
Indépendante, mais en collaboration avec des institutions régionales, nationales et européennes, l’association JECJ-Lorraine poursuit, avec enthousiasme et conviction, son travail engagé en vue d’inscrire dans la cité un dialogue humain, éclairé, ouvert au monde et aux autres.

Européens et annuels, les thèmes déclinés durant plus d’un trimestre par sa programmation reflètent tout à la fois les valeurs constitutives de l’association, sa volonté de participer à la visibilité des ressources locales et, surtout, son souci du monde dans lequel nous vivons.
Dans un univers bouleversé, le thème «Diasporas», vient opportunément rappeler que la condition historique et existentielle de migrant et d’exilé est le lot partagé d’une condition humaine à laquelle la bienveillance, l’ouverture, la culture et l’art peuvent conférer du sens, de la force et de la dignité.
Modestement, ce programme offre quelques propositions à ceux qui des migrations, réelles ou symboliques, entendent faire des découvertes et reconnaître dans chaque exil sa part de révélation.

Mardi 21 au mercredi 29 novembre

MarlymagesMardi 21 novembre au mercredi 29 novembre

Festival de Cinéma – Cinéma Marlymages

Diasporas : Judaïsme et 7e art, un certain regard

Projections : Mardi 21 Novembre, Mercredi 22 Novembre, Jeudi 23 Novembre, Lundi 27 Novembre à 20h30
et Mercredi 29 novembre à 16h30

Mardi 21 novembre à 20 h30

MOUNTAIN de Yaelle Kayam

Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques. Mais une nuit…

(1h 23min) Avec Shani Klein, Avshalom Pollak, Haitham Ibrahem Omari – Genre : Drame

.

MOUNTAIN

Mercredi 22 novembre à 20h30

PHOENIX de Christian Petzold

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l’Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l’a trahie…

(1h 38min) Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf

Genre : Drame

PHOENIX-

Jeudi 23 novembre à 20h30

LE PROCES DU SIECLE de Mick Jackson

Deborah Lipstadt, historienne et auteur reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste.

Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.

Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?

(1h 50min) Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall

Genres : Drame, Judiciaire, Biopic

LE-PROCES-DU-SIECLE-

Lundi 27 Novembre à 20h30

STEFAN ZWEIG, ADIEU L ‘EUROPE de Maria Schrader

En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l’Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.

(1h 46min) Avec Josef Hader, Barbara Sukowa,
Aenne Schwarz
. Genres :  Biopic, Drame

STEFAN-ZWEIG

Mercredi 29novembre à 16h30

UN SAC DE BILLES de Christian Duguay

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

(1h 53min) Avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel. Genre : Drame –

UN SAC DE BILLES