Cinéma

raconter

Indépendante, mais en collaboration avec des institutions régionales, nationales et européennes, l’association JECJ-Lorraine poursuit, avec enthousiasme et conviction, son travail engagé en vue d’inscrire dans la cité un dialogue humain, éclairé, ouvert au monde et aux autres. Européens et annuels, les thèmes déclinés d’août à décembre par une programmation variée, reflètent les valeurs constitutives de l’association, autant que sa volonté de participer à la visibilité des ressources locales et, surtout, son souci du monde dans lequel nous vivons.

Dans un univers bruyant et bouleversé, « Raconter… », thème de l’édition 2018, appelle à la mise en partage des expériences humaines, au tissage des liens qui nous unissent, à l’art d’entendre, d’écouter, de s’exprimer, jusqu’à ce que le sens traverse les histoires et  l’Histoire pour les illuminer.

Modestement, ce programme offre quelques propositions à ceux qui aiment les chants, les couleurs, les murmures et l’esprit du monde et de la vie.

Mercredi 14 au jeudi 22 novembre

Mercredi 14 au jeudi 22 novembre

Festival de Cinéma – Cinéma Marlymages

Diasporas : Judaïsme et 7e art, un certain regard

Projections : mercredi 14, mardi 20, jeudi 22 novembre à 20h30, mercredi 21 à 16h30

Les-Destinees-d'Asher

 Mercredi 14 nov 20h30 

Les Destinées d’Asher de Matan Yair 

Dès l’école primaire, puis au collège et au lycée, Asher, 17 ans, a toujours été un fauteur de troubles impulsif. Il a du mal à se concentrer en classe, est sujet à des accès de colère et de violence. Il est toutefois également doté d’un grand charme et se montre extrêmement débrouillard. Son père, très strict, le considère comme son successeur naturel qui reprendra l’affaire familiale d’échafaudages, mais Asher trouve un autre modèle masculin en la personne de son professeur de littérature, Rami, et noue avec ce dernier une relation très particulière. Déchiré entre ces deux mondes, Asher se cherche une autre vie et une nouvelle identité. Une tragédie soudaine le soumet à une ultime épreuve qui forgera sa maturité
(1h 28 min) Avec Asher Lax, Ami Smolartchik, Keren Berger Genre : Drame Nationalités Israélien, Polonais 

a-Promesse-de-l'aube

 Mardi 20 novembre à 20h30

La Promesse de l’aube de Eric Barbier 

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
(2h11 min) Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon
Genre : Comédie dramatique, Drame, Biopic. Nationalité Français

Seul-dans-Berlin

Mercredi 21 novembre à 16h30

Seul dans Berlin de Mick Jackson 

Deborah Lipstadt, historienne et auteur reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?

(1h 50 min) Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall 

Genres : Drame, Judiciaire, Biopic 

Paradis

Jeudi 22 novembre à 20h30 

Paradis de Andrey Konchalovsky 

Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l’idéal d’une société de « surhommes », devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis… 

(2h 10 min) Avec Yuliya Vysotskaya, Christian Clauß, Philippe Duquesne, Genre : Drame, Guerre. Nationalités Russe, Allemand