Cinéma

jecj-2019

Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?

visuel-JECJ-2019

Dimanche 8 septembre

Dimanche 8 septembre
Lancement régional annuel des JECJ-Lorraine

Lancement festif et itinérant sur 2 jours, autour de 3 événements

15h : Musée de la Cour d’Or

Dépôt d’une œuvre de l’artiste Alain Kleinmann,destinée à la salle Judaïca du Musée
maxime-des-peresEnrichir la salle Judaïca du Musée de la Cour d’Or, pour rappeler l’histoire de la présence juive à Metz et aussi pour favoriser le tourisme culturel et le rayonnement de notre métropole, constitue un enjeu visionnaire, à la hauteur des valeurs de partage et de pérennisation, portées avec dynamisme par le Musée et par les JECJ-Lorraine. Le dépôt solennel de l’œuvre «Archives II», de l’artiste Alain Kleinmann, vient généreusement conjuguer désirs, rêves et réalité.
Kaddish, à la mémoire des disparus, l’œuvre de Kleinmann est visionnaire, parce qu’elle s’affirme comme une œuvre de vie. Les visages, les traces, la matière qui se dérobe à l’immobilité, l’énergie d’une mémoire magnifiée par l’art et par les ressources infinies des livres, composent indubitablement un hymne à la vie ! L’aspect historique et mémoriel, aussi bien que ce triomphe de la vie, caractéristiques de l’art de Kleinmann, évoquent les traits singuliers et universels de la culture juive. On les retrouve, avec bonheur, aussi bien dans le visage si ancien, si jeune et si hospitalier du Musée de la Cour d’Or, que dans la vision qui anime les actions des JECJ.
Nous vous convions à la joie de célébrer, par l’œuvre de Kleinmann et au Musée de la Cour d’Or, le 1er volet du lancement 2019 de l’édition des vingt ans de l’association JECJ- Lorraine, sous le signe du thème annuel «Innover- Transmettre».
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Verre de l’amitié

Mercredi 7 novembre à 20h

Novembre 18, 19, 25, 26 à 20h30 – 20 novembre à 16h

Cinéma Marlymages – Marly
Festival de Cinéma Judaïsme et 7e art, un certain regard

Havre de paix – Don’t forget me – Le mime Marceau – Désobéissance – The Cakemaker

Novembre - Décembre

comedis-2

Nourris des musiques de leur pays d’origine, puisant dans les ressources musicales de leur pays d’accueil et dans les sources de leur culture juive, des petits immigrants venus d’Europe ont inventé en Amérique l’un des derniers avatars du messianisme juif : les comédies musicales. Par la musique et par les danses, ces films pétillants, scintillants, joyeux et le plus souvent heureux, cultivent le goût de l’utopie, des rêves et du paradis.

Autour des comédies musicales américaines, un grand projet commun, composé de 6 volets
Manifestations conçues, produites et proposées par JECJ et CinéArt, en partenariat avec l’Université de Lorraine, la Ville de Metz, le Conservatoire à Rayonnement Régional Metz-Métropole, la CEGEE et les apports de l’association CLM.

comedies-musicales-titre
top-heat

etoileI Programme cinéma – Cinéma le Klub – Metz

Les comedies musicales, du Shtetl à Hollywood

Projections animées- les 7, 14, 21 et 28 novembre à 18h et à 20h
• Jeudi 7 Nov. à 18h : En ouverture : Du Shtetl à Broadway, une odyssée musicale
Projection animée par la réalisatrice Fabienne ROUSSO-LENOIR
Raconté par Michel Jonasz, ce documentaire est construit à la façon d’une comédie musicale. Il suit les routes sonores qui sortent de l’ombre des shtetls de Russie et d’Europe de l’Est pour aboutir aux lumières de Broadway, retraçant l’histoire d’une odyssée encore mal connue, celle de la migration des juifs en Amérique. Sur ce continent, dont la dynamique va bouleverser leurs traditions et leur culture ancestrale, la musique sera leur facteur d’unité.
• Jeudi 14 Nov à 18h : Le Chanteur de jazz de Alan Crosland (1927, 1h29mn)
• Jeudi 14 Nov à 20h30 : Un Américain à Paris, de Vincente Minelli (1951, 1h55mn), avec Gene Kelly et Leslie Caron
Présentations par Philippe BAUDOUIN (sous réserve). Philippe BAUDOUIN est pianiste de jazz, chercheur, auteur d’ouvrages musicologiques et membre de l’Académie du jazz. Il enseigne l’histoire et les techniques du jazz à Paris IV Sorbonne et à la Cité de la musique, ainsi que le piano, l’harmonie et l’histoire du jazz dans des écoles de jazz et conservatoires parisiens.
• Jeudi 21 Nov. à 20h : Top Hat, ou Le Danseur du dessus (108mn),
avec Fred Astaire et Ginger Rogers
Présentation par N.T.BINH. Scénariste, réalisateur, acteur, journaliste, critique à Positif, et enseignant de cinéma à l’Université Paris I, N. T. Binh a assuré le commissariat de l’exposition consacrée aux «Comédies musicales» qui a fait le bonheur des visiteurs à la Philharmonie de Paris en redonnant à ce genre cinématographique ses lettres de noblesse et ses mérites esthétiques, poétiques, énergiques et vitales.
• Jeudi 28 Nov.à 18h : Hommage à STANLEY DONEN :
Chantons sous la pluie, Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor.
• Jeudi 28 Nov. à 20h30 : Hello Dolly, de Gene Kelly, avec Barbara Streisand (1983, 2h13).sing
Présentations par Caroline RENOUARD – Maîtresse de conférences à l’UFR Lettres et Langues, Université de Lorraine.

comedies-musicales-titre

Lundi 18, mardi 19, lundi 25, mardi 26 à 20h30 Mercredi 20 novembre à 16h

Marly Cinéma Marlymages

Lundi 18, mardi 19, lundi 25, mardi 26 à 20h30  Mercredi 20 novembre à 16h

Festival de Cinéma – Judaïsme et 7e art, un certain regard

Projections animées de films, en partenariat avec l’association Marlymages et la Ville de Marly

Un-Havre-de-Paix

Lundi 18 novembre 20h30

Un Havre de Paix, de Yona Rozenkier (Israël 2019)

Avec Yoel Rozenkier, Micha Rozenkier, Yona Rozenkier.
Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishaï, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d’éclater. Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itaï souhaite endurcir le jeune homme tandis que Yoav n’a qu’une idée en tête : l’empêcher de partir. Dans ce kibboutz hors du temps, le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d’enfance…

marceau_01-1

Mardi 19 Novembre, 20h30 (sous réserve)

Le Mime Marceau, (50 mn),documentaire réalisé par Dominique Delouche

© Les Amis de Dominique Delouche : les Films du prieuré, 1964-2017.
Avec : Marcel Marceau, Pierre Very, Pierre Byland.
Projection animée par Mesdames Camille et Aurélia Marceau,
filles du mime Marcel Marceau. En douze tableaux, le portrait enchanteur d’un des plus grands artistes de scène du XXe siècle, le Mime Marcel Marceau. Dans cette œuvre de pure poésie, nous redécouvrons l’art exquis de cet orfèvre du mouvement qui fait écho à la commedia dell’arte et invente le moonwalk repris par Michael Jackson…

Dont-forget-me

Mercredi 20 Novembre, 16h

Don’t forget me, de Ram Nehari (Israélien, Français, Allemand 2019)

Avec Nitai Gvirtz, Moon Shavit, Eilam Wolman.
Niel, jeune tubiste de 27 ans souffrant de troubles psychiques, est en phase de réadaptation. Son ami d’enfance lui propose de rejoindre son groupe de rock. Tom, 24 ans, est hospitalisée au service fermé des troubles de l’alimentation. Quand elle croise Niel à une soirée caritative, elle le séduit, et profite de son aide pour s’échapper de l’hôpital. Petit à petit, leur cavale nocturne révèle leur passion, et leur désir de redevenir ceux qu’ils étaient…

Désobéissance

Lundi 25 novembre, 20h30

Désobéissance, de Sebastián Lelio, (E.U. 2018)

Avec Rachel Weisz, Rachel McAdams, Alessandro Nivola.
Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu’elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu’elle éprouve à son égard…

2141308

Mardi 26 novembre 20h30

The Cakemaker, de Ofir Raul Graizer

avec Tim Kalkhof, Sarah Adler, Roy Miller Allemand, Israélien 2018.
Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem à la recherche de réponses concernant sa mort.
Sans révéler qui il est, Thomas se plonge dans la vie d’Anat, la veuve de son amant, qui tient un petit café. Il commence alors à travailler pour elle.

20_ans