Stéphane Giusti Le Juif rouge

Vendredi 15/11 à 14h, Librairie Hisler
Stéphane Giusti Le Juif rouge

Rentrée littéraire 2024.  Une légende médiévale raconte qu’un guerrier à la stature de géant et à la crinière de feu viendra un jour libérer le peuple juif de son oppression millénaire. En yiddish, on le nomme der royte yidn.1916. ..

« J’ai toujours rêvé d’être un antisémite. Moi le Juif, moi l’apatride, le cupide, le voleur d’enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd’hui ! »
Tels sont les premiers mots du narrateur, Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu par le châtiment d’un dybbouckdie Royte Yidn, le Juif rouge.

Dans ce XXe siècle dévoré par l’antisémitisme, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l’espoir insensé d’enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepāja à Auschwitz et Treblinka, l’errance de Munteanu le conduira jusqu’en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu’il voudrait sauver, un refuge à l’ombre de l’Histoire ? »

ROMAN HISTORIQUE AUX RACINES DE L’ANTISÉMITISME :
Avec ce premier roman, Stéphane Giusti livre un texte épique, puissant, halluciné, poétique, qui s’interroge sur les racines de l’antisémitisme et les ressorts de la haine. Au cœur de l’histoire des Juifs d’Europele roman est nourri de toute une littérature européenne de l’est, de Franz Kafka à Isaac Babel, Mihail Sebastian ou Arthur Schnitzler.

Stéphane Giusti Le Juif rouge