29 ou 30 novembre – 19h30
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Départ bus ou covoiturage, 18h30 Quai de Rimport. Réservations : contact@jecjlorraine.fr
Coordination Lorraine
DELME 29 ou 30/11 19h30 Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme Départ bus ou covoiturage, 18h30 Quai de Rimport. Réservations : contact@jecjlorraine.fr
Le lieu de la synagogue de Delme renvoie l e s a r t i s te s Kév i n Blinderman et Flora Citroën à leurs origines juives. Leur projet prend ancrage dans sa symbolique, tant par son histoire que par sa sécularisation (en tant que centre d’art contemporain). Une double symbolique qui reflète en miroir leurs identités.
Durant leur temps de résidence, ils ont entamé des recherches sur le lieu, sur son histoire et sur la communauté qui le constituait et qui a évolué au gré des aléas historico-politiques des XIXe et XXe siècles.
A l’issue de leur période de résidence, les artistes présenteront le corpus d’éléments (archives, textes écrits, vidéos, photographies) qu’ils ont rassemblé.
Cette restitution, accompagnée d’ une lecture préformée, serait à la fois documentaire, fictionnelle et affective, et traduira les parcours idéologiques et politiques qu’a traversé cette communauté, ainsi que ceux vécus par l’individualité de chacun des artistes au cours de ce projet. Performance artistique Centre d’Art Contemporain (voir page 11) – CAC Synagogue de Delme, Sarreguemines, Thionville, Lunéville, Verdun…