Octobre 2023

paume-de-la-main-verso

Mercredi 4 octobre – 17h30 Musée de la Cour d’Or, Eurométropole Metz

Cérémonie de lancement du projet Mémoire pérenne
Riche de célébrités spirituelles, de réalisations intellectuelles et de plus de mille ans de présence à Metz et en Lorraine, l’histoire de la communauté juive a beaucoup de choses à raconter, à montrer et peut-être même encore à faire découvrir. La présenter dignement dans la salle du Musée de la Cour d’Or, qui lui est consacrée, n’invite pas seulement à porter le regard sur les enseignements du passé ; elle incite à trouver des inspirations pour féconder le présent et inventer l’avenir.

paume-de-la-main

La recontextualisation de cette salle à l’intention du grand public, et plus particulièrement du jeune public, s’imposait.
Un premier bel outil numérique – qui sera rapidement suivi par d’autres équipements- permettra aux visiteurs d’explorer des trésors culturels de manière ludique.
Accès privilégiés à une connaissance sensible, la musique et les arts plastiques rehausseront la scénographie à venir de cette salle. Quant à l’exposition Judaïca de l’artiste messin Jean- Christophe Roelens, enrichie d’une commande nouvelle – à découvrir impérativement ! – elle témoigne généreusement, par ses aspects accueillants, des apports universels du Judaïsme, tout en suggérant les contours futurs du projet « Mémoire pérenne ».
Cheffe de projet : Monique Sary secondée par Jacques Sicherman, Laurence Aisène. Remerciements à Philippe Brunella, directeur du Musée de la Cour d’Or et à toute son équipe ! En partenariat avec l’Eurométropole Metz, le Musée de la Cour d’Or, JECPJ-France – AEPJ – Conseil de l’Europe, FSJU. Remerciements : DRAC, B’nai B’rith Elie Bloch, Demathieu & Bard, Bénédic, KPMG.

Mercredi 4 octobre – 19h30 Grenier de Chèvremont – Musée de la Cour d’Or Spectacle théâtral Eurométropole Metz.

En clôture de la cérémonie du lancement, la Compagnie Théâtre à dire – de Mohamed Mouafik, viendra démontrer qu’on est bien loin d’avoir tout dit sur le « Dernier des justes » de l’écrivain messin André Schwarzbart
Projet soutenu par le Conseil de l’Europe, l’AEPJ, JECPJ- France, en partenariat avec l’Eurométropole Metz, le Musée de la Cour d’Or, l’Association Bnaï-Brith Elie Bloch

Mohamed-web

Mardi 10 Octobre de 17h à 19h – Librairie Hisler, 1 Rue Ambroise Thomas 

Metz Rencontre littéraire et conviviale avec Gérald Tenenbaum, , autour de son roman, Par la racine
”Samuel Willar est un écrivain particulier, spécialisé dans la rédaction d’autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants. Lorsque son père, qui avait peu d’estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l’orientent vers une nouvelle commande, émanant d’une bibliothécaire de l’institut Rachi de Troyes. Une enquête s’impose, impliquant un voyage en famille à travers la France, l’Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d’un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets. À l’arrivée, l’avenir est à redessiner dans la lumière d’un regard et le halo du destin.”
Professeur à l’université de Lorraine, Gérald Tenenbaum est chercheur en mathématiques pures et écrivain. Ses publications littéraires s’inscrivent dans de nombreux genres : théâtre, poésie, essai, nouvelle, roman.
”Quelle merveilleuse trouvaille que cet écrivain, spécialisé dans l’écriture, pour le compte de commanditaires, de biographies imaginaires, dans lesquelles la réalité doit se mêler à des inventions valorisantes pour le demandeur. Sa dernière mission le plonge dans un écheveau de ”racines”, où les siennes apparaissent de manière inattendue, et de mémoires qui, en passant par la Lorraine, le Troyes de Rachi, et le kibboutz d’Ein HaHoresch, s’entremêlent pour le plus grand plaisir du lecteur passionné.”

Présentation : Jacques Sicherman, polytechnicien, membre du bureau des JECJ-Lorraine, membre titulaire de l’Académie Nationale de Metz
Dans le cadre du projet « Variations autour de la Mémoire », soutenu par le Conseil de l’Europe, l’AEPJ, JECPJ-France, la DRAC, la Ville de Metz, en partenariat avec la librairie HISLER

8, 9 Octobre Projection partenaire : Cinéma Malymages

LE PROCÈS GOLDMAN – Film de Cédric Kahn, avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin

(programme détaillé jecjlorraine.fr)

11, 12 OctobreColloque partenaire MSH Université de Lorraine : Flavius Josèphe

Institut Européen d’écologie, 2 rue des Récollets – Metz (programme détaillé jecjlorraine.fr

Dimanche 15 Octobre Grand salon de l’Hôtel-de-Ville Metz

Colloque 2023 « Mémoires », en partenariat avec l’Académie Nationale de Metz

9h30 Accueil – Matinée 10h à 12h30 Après-midi 14h30 à 17h30. Verre de l’amitié

« Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22,19)

Le devoir de mémoire en christianisme

Abbé Fabien Faul, maître de conférences au Département de Théologie de l’Université de Lorraine

Retour à Bolechow. Mémoire et littérature dans

« Les Disparus » de Daniel Mendelsohn
Nicolas Brucker, membre titulaire de l’Académie nationale de Metz, professeur de littérature à l’Université de Lorraine

Metz et la Moselle : une histoire mouvementée, une mémoire complexe

Pr. Gérard Michaud, ancien président de l’Académie Nationale de Metz

Mémoire et nations dans l’Europe contemporaine

M. Jean El-Gammal, vice-président de l’Académie Stanislas
L’histoire, la mémoire et le romancier, Anne Villemin Sicherman, écrivain
Invité d’honneur : M. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France – Membre de L’Académie des sciences morales et politiques, La mémoire comme élan vers le futur

Shalom-Ahava-08_D4_2507-1_web

Du lundi 16/10 au mercredi 15/11 Bibliothèque Universitaire Île du Saulcy 

Metz VERNISSAGE Mardi 17 octobre – 17h

EXPOSITION : Mémoires vives 2 – ALFRED NAKACHE, LE NAGEUR D’AUSCHWITZ
MG_8993_01_web

L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’Alfred Nakache. Ce sportif français, qui a battu des records du monde au nom de la France, a été exclu de la société française par les lois antisémites de Vichy ; malgré sa déportation, il sut trouver la force de revenir au plus haut niveau de la natation. En hommage à cette force de résilience et d’acquiescement à la vie, l’artiste Isabelle Adelus & Suran, a souhaité ponctuer la présentation didactique par quelques œuvres originales – offrandes poétiques d’arts plastiques – directement inspirées par ce parcours, pour que sa mémoire vive, revive et fasse vivre.

Commissaires de l’exposition : Isabelle et Vincent Adelus & Suran.

En partenariat avec l’Université de Lorraine et le Mémorial de la Shoah

Nakach_web

Mardi 17 octobre – 20 h – Salon de Guise – Hôtel de Ville – Metz

Conférence du professeur Daniel Boyarin, auteur, professeur à l’Université de Berkeley USA, titulaire de la chaire d’excellence Gutenberg de l’Université de Lorraine

Le Talmud, la langue Yiddish et la formation d’une culture de la mémoire dans le Judaïsme

En partenariat avec l’Université de Lorraine

Jeudi 19 octobre – 15h Salle Capitulaire, Cloître des Récollets – Metz

Conférence du Dr. Patrick Atlas, membre du Cercle de Généalogie juive, Les finalités d’un généalogiste

« Derrière ces questions simples se cachent d’innombrables réponses sur les raisons et les moyens de découvrir ses origines familiales. Connaître son passé permet de mieux se connaitre. Il renoue les liens disparus avec le temps et les événements dramatiques. Une dose de patience, de ténacité, de curiosité, de persévérance et vous avez le début du cocktail pour vous lancer dans votre recherche familiale. En prenant exemple sur mes recherches sur ma famille originaire des territoires polonais de l’Empire russe, et de la Galicie austro-hongroise, je présenterai mes motivations et les outils à notre disposition.

En partenariat avec la Ville de Metz, les Archives Municipales, le Cercle de Généalogie juive.

LOGO-CGJ-Orweb