Mercredi 27/09 – 15h BMM Agora – La Patrotte
Représentations quotidiennes jusqu’au 3/10 : Spectacle théâtral « J’ai découvert la haine le jour de mes 10 ans » d’après « Ô vous, frères humains » d’Albert Cohen, Sylvie Adjedj-Reiffers, Compagnie Personae.
Projet « Mémoire du sensible », soutenu par le Conseil de l’Europe, AEPJ, JECPJ-France, en partenariat avec les Bibliothèques- Médiathèques de Metz, l’Association Bnaï-Brith Elie Bloch, Ville de Metz.
Samedi 30/09 – 16h BMM
(Jean Macé, Borny / lieu à préciser voir jecjlorraine.fr)
Dimanche 1er octobre – 16h BMM Salle Verlaine – Pontiffroy
Représentations dans les établissements secondaires de l’agglomération. (Précisions, adresses, horaires, voir jecjlorraine.fr)
Jeudi 28/09 – Vendredi 29/09 – Lundi 02/10 – Mardi 03/10
Mais quoi, si ce livre pouvait changer un seul haïsseur, mon frère en la mort, je n’aurais pas écrit en vain… Albert Cohen « Ô vous, frères humains »
« Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J’ai été cet enfant ». Derrière la présentation laconique en quatrième de couverture, le souvenir brûlant, et même terrifiant, pèse de tout le poids annonciateur de l’histoire du XXe siècle, mais aussi du poids de son caractère universel. La haine rôde et dévore. Elle n’est pas qu’antisémite ; tribut payé aux horreurs absolues ? Elle prend de nos jours toutes les formes.
Metteure en scène et actrice de ce « seule en scène », Sylvie Adjedj-Reiffers présente une œuvre de résistance. Avec la force de la parole théâtrale, elle nous invite à entendre la voix et le vœu quasi testamentaires d’Albert Cohen : Ô vous, frères humains, connaissez la joie de ne pas haïr. Ainsi dis-je avec un sourire, ainsi dis-je en mon vieil âge, ainsi au seuil de la mort.
Mercredi 4 octobre – 17h30 Musée de la Cour d’Or, Eurométropole Metz
Cérémonie de lancement du projet Mémoire pérenne
Riche de célébrités spirituelles, de réalisations intellectuelles et de plus de mille ans de présence à Metz et en Lorraine, l’histoire de la communauté juive a beaucoup de choses à raconter, à montrer et peut-être même encore à faire découvrir. La présenter dignement dans la salle du Musée de la Cour d’Or, qui lui est consacrée, n’invite pas seulement à porter le regard sur les enseignements du passé ; elle incite à trouver des inspirations pour féconder le présent et inventer l’avenir.
La recontextualisation de cette salle à l’intention du grand public, et plus particulièrement du jeune public, s’imposait.
Un premier bel outil numérique – qui sera rapidement suivi par d’autres équipements- permettra aux visiteurs d’explorer des trésors culturels de manière ludique.
Accès privilégiés à une connaissance sensible, la musique et les arts plastiques rehausseront la scénographie à venir de cette salle. Quant à l’exposition Judaïca de l’artiste messin Jean- Christophe Roelens, enrichie d’une commande nouvelle – à découvrir impérativement ! – elle témoigne généreusement, par ses aspects accueillants, des apports universels du Judaïsme, tout en suggérant les contours futurs du projet « Mémoire pérenne ».
Cheffe de projet : Monique Sary secondée par Jacques Sicherman, Laurence Aisène. Remerciements à Philippe Brunella, directeur du Musée de la Cour d’Or et à toute son équipe ! En partenariat avec l’Eurométropole Metz, le Musée de la Cour d’Or, JECPJ-France – AEPJ – Conseil de l’Europe, FSJU. Remerciements : DRAC, B’nai B’rith Elie Bloch, Demathieu & Bard, Bénédic, KPMG.