Novembre - Décembre
Nourris des musiques de leur pays d’origine, puisant dans les ressources musicales de leur pays d’accueil et dans les sources de leur culture juive, des petits immigrants venus d’Europe ont inventé en Amérique l’un des derniers avatars du messianisme juif : les comédies musicales. Par la musique et par les danses, ces films pétillants, scintillants, joyeux et le plus souvent heureux, cultivent le goût de l’utopie, des rêves et du paradis.
Autour des comédies musicales américaines, un grand projet commun, composé de 6 volets
Manifestations conçues, produites et proposées par JECJ et CinéArt, en partenariat avec l’Université de Lorraine, la Ville de Metz, le Conservatoire à Rayonnement Régional Metz-Métropole, la CEGEE et les apports de l’association CLM.
I Programme cinéma – Cinéma le Klub – Metz
Les comédies musicales, du Shtetl à Hollywood
Projections animées- les 7, 14, 21 et 28 novembre à 18h et à 20h
• Jeudi 7 Nov. à 18h : En ouverture : Du Shtetl à Broadway, une odyssée musicale
Projection animée par la réalisatrice Fabienne ROUSSO-LENOIR
Raconté par Michel Jonasz, ce documentaire est construit à la façon d’une comédie musicale. Il suit les routes sonores qui sortent de l’ombre des shtetls de Russie et d’Europe de l’Est pour aboutir aux lumières de Broadway, retraçant l’histoire d’une odyssée encore mal connue, celle de la migration des juifs en Amérique. Sur ce continent, dont la dynamique va bouleverser leurs traditions et leur culture ancestrale, la musique sera leur facteur d’unité.
• Jeudi 14 Nov à 18h : Le Chanteur de jazz de Alan Crosland (1927, 1h29mn)
• Jeudi 14 Nov à 20h30 : Un Américain à Paris, de Vincente Minelli (1951, 1h55mn), avec Gene Kelly et Leslie Caron
Présentations par Philippe BAUDOUIN (sous réserve). Philippe BAUDOUIN est pianiste de jazz, chercheur, auteur d’ouvrages musicologiques et membre de l’Académie du jazz. Il enseigne l’histoire et les techniques du jazz à Paris IV Sorbonne et à la Cité de la musique, ainsi que le piano, l’harmonie et l’histoire du jazz dans des écoles de jazz et conservatoires parisiens.
• Jeudi 21 Nov. à 20h : Top Hat, ou Le Danseur du dessus (108mn),
avec Fred Astaire et Ginger Rogers
Présentation par N.T.BINH. Scénariste, réalisateur, acteur, journaliste, critique à Positif, et enseignant de cinéma à l’Université Paris I, N. T. Binh a assuré le commissariat de l’exposition consacrée aux «Comédies musicales» qui a fait le bonheur des visiteurs à la Philharmonie de Paris en redonnant à ce genre cinématographique ses lettres de noblesse et ses mérites esthétiques, poétiques, énergiques et vitales.
• Jeudi 28 Nov.à 18h : Hommage à STANLEY DONEN :
Chantons sous la pluie, Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor.
• Jeudi 28 Nov. à 20h30 : Hello Dolly, de Gene Kelly, avec Barbara Streisand (1983, 2h13).
Présentations par Caroline RENOUARD – Maîtresse de conférences à l’UFR Lettres et Langues, Université de Lorraine.
II Exposition – du 12 novembre au 1er décembre – Porte des Allemands
Les comédies musicales ou l’enchantement du monde
Parce que les comédies musicales sont liées à l’idée du bonheur et de la liberté, parce qu’il s’agit d’un genre tout à la fois populaire et savant, parce que l’on y chante et que l’on y danse merveilleusement, les JECJ ont voulu célébrer leurs 20 ans avec les comédies musicales. D’autres raisons cependant eussent été tout aussi légitimes. Il suffit de rappeler que les
«Warner brothers», qui ont commercialisé le 1er film parlant étaient des immigrés juifs polonais. Rappelons que ce 1er film parlant, Le Chanteur de Jazz , relate l’histoire d’une intégration, celle du fils d’un ministre officiant de la synagogue, qui devient chanteur de jazz. Les Goldwin, les Mayer et les autres, artistes ou réalisateurs, George Gershwin ou Stanley Donen, portaient en eux cette «étincelle du messianisme juif», qui fait chanter, danser et sourire la vie en illuminant les regards.
Animations musicales, conviviales et didactiques de l’exposition assurées par les différents partenaires
Remerciements à tous et particulièrement aux collectionneurs M. Claude Bouniq-Mercier (Vienne)
et M. Daniel Collin (Moselle).
III Journée d’étude – Jeudi 21 Novembre – Campus du Saulcy
Sous l’égide de Caroline RENOUARD et Katalin POR, Maîtresses de Conférences, UFR Arts, Lettres et Langues
Quête d’idéal et modèle du rêve américain : le projet utopique de la comédie musicale classique à Hollywood
Comme l’a exposé en 1988 Neal Gabler dans Le Royaume de leurs rêves : la saga des Juifs qui ont fondé Hollywood, les immigrants juifs d’Europe centrale et de l’Est ont investi Hollywood pour créer et partager leur «rêve américain», en utilisant non pas leur propre expérience américaine, mais le fantasme qu’ils en avaient. Ainsi, l’utopie de Terre promise que pouvait incarner la jeune Amérique pour ces nouveaux arrivants s’est parfaitement transcrite dans l’essor du cinéma hollywoodien, véritable «machine à rêve» où les valeurs d’optimisme et d’aspiration se sont épanouies pour projeter sur le monde entier une vision idyllique de l’Amérique. Cette journée d’étude questionnera plus précisément cette quête d’idéal au sein de la comédie musicale classique, essence même de la fantaisie hollywoodienne.
Programme provisoire :
10h-12h : accueil des intervenants et visite de l’exposition à la Porte des Allemands
Campus du Saulcy (salle à confirmer)
13h30 : Accueil du public et introduction à l’après-midi par Katalin Pór, Caroline Renouard, Désirée Mayer et Régine Palucci
14h-14h30 N.T. Binh (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La danse et le chant comme paradis terrestre : Cheek to Cheek de Top Hat
14h30-15h : Martin Laliberté (Professeur des universités, Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Le modèle vocal dans les comédies musicales américaines, entre recherche d’idéal et de surhumain, et expression intime.
15h-15h30 : Discussion et pause
15h30-16h : Caroline Renouard (Maîtresse de conférences, Université de Lorraine), Le monde rêvé de la comédie musicale, du dream ballet au conte de fées.
16h-16h30 : Fanny Beuré (Docteure de l’Université Paris 7 Paris-Diderot), Arthur Freed, Louis B. Mayer et les backyards musicals de la MGM
16h30-17h : Discussion et pause
17h-18h : Dialogue entre N.T. Binh et Caroline Emmett-Bourgois
(petite-fille d’Irving Berlin).
Conclusion de la journée par N. T. Binh.
18h-19h : Pot de clôture et dédicace de Fanny Beuré pour son livre That’s Entertainement, Musique, danse et représentation dans la comédie musicale hollywoodienne classique, paru le 10 janvier 2019
V Sortie à l’Opéra National du Rhin – Strasbourg
Comédie musicale – Dimanche 8 décembre 15h
Un Violon sur le toit [nouvelle production à l’ONR],
Orchestre symphonique de Mulhouse, Chœurs de l’Opéra national du Rhin,
sous la direction de Koen Schoots.
Comédie musicale en deux parties, basée sur les histoires de Sholem Aleichem
Livret de Joseph Stein – Musique de Jerry Bock – Paroles de Sheldon Harnick
Fiddler on the Roof (Un violon sur le toit) a été l’un des plus formidables succès de Broadway dans la seconde partie des années 1960. La collaboration du compositeur Jerry Bock avec le parolier Sheldon Harnick, la mise en scène et la chorégraphie de Jerome Robbins ont marqué la scène new-yorkaise avant que l’adaptation au cinéma par Norman Jewison n’accroisse encore l’audience de l’histoire à la fois drôle et bouleversante de Tevye le laitier et de ses cinq filles.
Dans un shtetl de la Russie d’avant la Révolution, Anatevka, les trois filles aînées de Tevye refusent les époux que leur père leur destine, mettant en pièce une tradition ancestrale. Le contexte dans lequel se déroule cette comédie des amours tourne vite au dramatique : confrontée à un pogrom, la communauté juive d’Anatevka doit fuir pour sa survie. Le rêve de quitter l’Europe pour les États-Unis s’avère être pour Tevye la seule véritable solution afin d’échapper à l’antisémitisme qui gagne l’Europe. Avec cette production triomphalement accueillie lors de sa création à Berlin, le metteur en scène, Barrie Kosky, fait son retour à l’Opéra national du Rhin.
Sortie bus, présentation collation et coupe de l’amitié,
RDV à 12h, Place de France – Metz – 95 à 105 €
Réservations contact@jecjlorraine.fr
En partenariat avec l’association CLM
Mardi 10 décembre
VI Concerts – Mardi 10 décembre
Amphithéâtre de la Caisse d’Epargne Grand-Est, 131 Rue aux Arènes, parking CPM
17h – CONCERT commenté consacré aux comédies musicales par le musicien Claude Baro
20h – CONCERT, Claude Baro et ses musiciens dans les airs des comédies musicales- Alliant ses qualités d’oreille, son sens de l’accompagnement et ses talents de compositeur, l’excellent pianiste messin Claude Baro aime partager sa passion du jazz. Son art fait découvrir, redécouvrir et vivre au grand public le bonheur musical des jazzmen d’hier à aujourd’hui, de Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davis à Herbie Hancock et Chick Corea.
Pianiste, contrebassiste et batteur, le trio de Claude Baro s’entend à faire décoller le public, à le faire rêver, planer dans les airs, grâce à la magie d’airs composés par les principaux artisans de la comédie musicale américaine, Irving Berlin, Jérôme Kern, George Gershwin dont nous goûterons notamment le fameux Swanee extrait du Chanteur de jazz, premier film parlant, programmé au cinéma le Klub le 14/11/19, dans le cadre des manifestations Les Comédies musicales ou l’enchantement du monde.
– Les deux concerts seront suivis du verre de l’amitié. Réservations : contact@jecjlorraine.fr
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles. Remerciements à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.