Lancement régional JECJ-Lorraine 2019

Dimanche 8 septembre

Dimanche 8 septembre
Lancement régional annuel des JECJ-Lorraine

Lancement festif et itinérant sur 2 jours, autour de 3 événements

15h : Musée de la Cour d’Or

Dépôt d’une œuvre de l’artiste Alain Kleinmann,destinée à la salle Judaïca du Musée
maxime-des-peresEnrichir la salle Judaïca du Musée de la Cour d’Or, pour rappeler l’histoire de la présence juive à Metz et aussi pour favoriser le tourisme culturel et le rayonnement de notre métropole, constitue un enjeu visionnaire, à la hauteur des valeurs de partage et de pérennisation, portées avec dynamisme par le Musée et par les JECJ-Lorraine. Le dépôt solennel de l’œuvre «Archives II», de l’artiste Alain Kleinmann, vient généreusement conjuguer désirs, rêves et réalité.
Kaddish, à la mémoire des disparus, l’œuvre de Kleinmann est visionnaire, parce qu’elle s’affirme comme une œuvre de vie. Les visages, les traces, la matière qui se dérobe à l’immobilité, l’énergie d’une mémoire magnifiée par l’art et par les ressources infinies des livres, composent indubitablement un hymne à la vie ! L’aspect historique et mémoriel, aussi bien que ce triomphe de la vie, caractéristiques de l’art de Kleinmann, évoquent les traits singuliers et universels de la culture juive. On les retrouve, avec bonheur, aussi bien dans le visage si ancien, si jeune et si hospitalier du Musée de la Cour d’Or, que dans la vision qui anime les actions des JECJ.
Nous vous convions à la joie de célébrer, par l’œuvre de Kleinmann et au Musée de la Cour d’Or, le 1er volet du lancement 2019 de l’édition des vingt ans de l’association JECJ- Lorraine, sous le signe du thème annuel «Innover- Transmettre».
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Verre de l’amitié

Chœur de la grande Synagogue de la Victoire

17h : Synagogue consistoriale

Grand CONCERT de lancement 2019

Chœur de la grande Synagogue de la Victoire, à Paris
Savez-vous que Tfila, le terme qui désigne en hébreu «la prière», se traduirait littéralement en français par l’idée -dynamique et poétique- de : s’espérer ? Ce type d’espoir, qui s’adresse à soi-même comme un appel à l’élévation, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous à travers les chants sacrés et profanes présentés à Metz, à l’occasion des 20 ans des JECJ-Lorraine, par le Chœur de la grande Synagogue de la Victoire, à Paris. Au service d’un répertoire aussi riche que varié, les voix exceptionnelles de ce grand chœur, dirigé par JM Thoron, composé de 12 choristes, d’une instrumentiste et de l’excellent soliste, le ministre officiant, Aron Hayoun vous enchanteront. Un moment musical intense et l’occasion de nous témoigner votre amitié et votre soutien.
Concert de soutien aux JECJ-Lorraine – Billetterie : membres du bureau de l’association et sur place 10€ à 20€. Réservations : contact@jecjlorraine.fr

Mardi 10 septembre, 17h30

Mardi 10 septembre, 17h30

Archives Municipales, Cloître des Récollets

Vernissage de l’exposition originale de Jean-Christophe Roelens
«Dessine-nous le bleu du ciel… Salon Judaïca 2019»

Œuvre participative conçue à l’occasion des 20 ans des JECJ-Lorraine, par l’artiste Jean-Christophe Roelens.
Pour fêter les 20 ans des JECJ en illustrant le thème de l’année : Innover – Transmettre, nous rêvions d’une œuvre originale qui rende compte des spécificités de la culture juive, et aussi des modalités -ouvertes sur le monde et sur les autres cultures – par lesquelles l’association travaille à les partager. Ce que nous avions vaguement rêvé, le talent de l’artiste l’a réalisé. J.C. Roelens a imaginé un dispositif mobilier convivial, ludique, symbolique et populaire, comme un cadre de référence, une ambiance qui lie le plaisir des yeux et des découvertes à celui de la connaissance.
En partenariat avec le Lycée du Bâtiment et de travaux publics – Montigny-lès-Metz

Mardi 11 au mardi 18 septembre

2 septembre au 18 octobre

Archives municipales
Exposition de Jean-Christophe Roelens

«Dessine-nous le bleu du ciel… Salon Judaïca 2019»

Ludique, didactique, singulière et ouverte à tous, la réalisation originale de l’artiste J.C. Roelens, conçue à l’occasion des 20 ans des JECJ-Lorraine, se propose comme un médium, un passage plaisant vers la compréhension d’une culture et de son partage.

frise-2
Dessine-nous-le-bleu-du-ciel