Mémoire pérenne

paume-de-la-main-verso

Mercredi 4 octobre – 17h30 Musée de la Cour d’Or, Eurométropole Metz

Cérémonie de lancement du projet Mémoire pérenne
Riche de célébrités spirituelles, de réalisations intellectuelles et de plus de mille ans de présence à Metz et en Lorraine, l’histoire de la communauté juive a beaucoup de choses à raconter, à montrer et peut-être même encore à faire découvrir. La présenter dignement dans la salle du Musée de la Cour d’Or, qui lui est consacrée, n’invite pas seulement à porter le regard sur les enseignements du passé ; elle incite à trouver des inspirations pour féconder le présent et inventer l’avenir.

paume-de-la-main

La recontextualisation de cette salle à l’intention du grand public, et plus particulièrement du jeune public, s’imposait.
Un premier bel outil numérique – qui sera rapidement suivi par d’autres équipements- permettra aux visiteurs d’explorer des trésors culturels de manière ludique.
Accès privilégiés à une connaissance sensible, la musique et les arts plastiques rehausseront la scénographie à venir de cette salle. Quant à l’exposition Judaïca de l’artiste messin Jean- Christophe Roelens, enrichie d’une commande nouvelle – à découvrir impérativement ! – elle témoigne généreusement, par ses aspects accueillants, des apports universels du Judaïsme, tout en suggérant les contours futurs du projet « Mémoire pérenne ».
Cheffe de projet : Monique Sary secondée par Jacques Sicherman, Laurence Aisène. Remerciements à Philippe Brunella, directeur du Musée de la Cour d’Or et à toute son équipe ! En partenariat avec l’Eurométropole Metz, le Musée de la Cour d’Or, JECPJ-France – AEPJ – Conseil de l’Europe, FSJU. Remerciements : DRAC, B’nai B’rith Elie Bloch, Demathieu & Bard, Bénédic, KPMG.