Les comedies musicales, du Shtetl à Hollywood

Novembre - Décembre

comedis-2

Nourris des musiques de leur pays d’origine, puisant dans les ressources musicales de leur pays d’accueil et dans les sources de leur culture juive, des petits immigrants venus d’Europe ont inventé en Amérique l’un des derniers avatars du messianisme juif : les comédies musicales. Par la musique et par les danses, ces films pétillants, scintillants, joyeux et le plus souvent heureux, cultivent le goût de l’utopie, des rêves et du paradis.

Autour des comédies musicales américaines, un grand projet commun, composé de 6 volets
Manifestations conçues, produites et proposées par JECJ et CinéArt, en partenariat avec l’Université de Lorraine, la Ville de Metz, le Conservatoire à Rayonnement Régional Metz-Métropole, la CEGEE et les apports de l’association CLM.

comedies-musicales-titre
top-heat

etoileI Programme cinéma – Cinéma le Klub – Metz

Les comedies musicales, du Shtetl à Hollywood

Projections animées- les 7, 14, 21 et 28 novembre à 18h et à 20h
• Jeudi 7 Nov. à 18h : En ouverture : Du Shtetl à Broadway, une odyssée musicale
Projection animée par la réalisatrice Fabienne ROUSSO-LENOIR
Raconté par Michel Jonasz, ce documentaire est construit à la façon d’une comédie musicale. Il suit les routes sonores qui sortent de l’ombre des shtetls de Russie et d’Europe de l’Est pour aboutir aux lumières de Broadway, retraçant l’histoire d’une odyssée encore mal connue, celle de la migration des juifs en Amérique. Sur ce continent, dont la dynamique va bouleverser leurs traditions et leur culture ancestrale, la musique sera leur facteur d’unité.
• Jeudi 14 Nov à 18h : Le Chanteur de jazz de Alan Crosland (1927, 1h29mn)
• Jeudi 14 Nov à 20h30 : Un Américain à Paris, de Vincente Minelli (1951, 1h55mn), avec Gene Kelly et Leslie Caron
Présentations par Philippe BAUDOUIN (sous réserve). Philippe BAUDOUIN est pianiste de jazz, chercheur, auteur d’ouvrages musicologiques et membre de l’Académie du jazz. Il enseigne l’histoire et les techniques du jazz à Paris IV Sorbonne et à la Cité de la musique, ainsi que le piano, l’harmonie et l’histoire du jazz dans des écoles de jazz et conservatoires parisiens.
• Jeudi 21 Nov. à 20h : Top Hat, ou Le Danseur du dessus (108mn),
avec Fred Astaire et Ginger Rogers
Présentation par N.T.BINH. Scénariste, réalisateur, acteur, journaliste, critique à Positif, et enseignant de cinéma à l’Université Paris I, N. T. Binh a assuré le commissariat de l’exposition consacrée aux «Comédies musicales» qui a fait le bonheur des visiteurs à la Philharmonie de Paris en redonnant à ce genre cinématographique ses lettres de noblesse et ses mérites esthétiques, poétiques, énergiques et vitales.
• Jeudi 28 Nov.à 18h : Hommage à STANLEY DONEN :
Chantons sous la pluie, Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor.
• Jeudi 28 Nov. à 20h30 : Hello Dolly, de Gene Kelly, avec Barbara Streisand (1983, 2h13).sing
Présentations par Caroline RENOUARD – Maîtresse de conférences à l’UFR Lettres et Langues, Université de Lorraine.