Rencontres

jecj-2019

Indépendante, mais reliée à des institutions régionales, nationales et européennes, l’association des Journées européennes de la culture juive propose une programmation ouverte sur le monde, sur les arts et les cultures, dans leurs richesses et leurs diversités.
Au cœur des relations intergénérationnelles, comme au cœur des civilisations, les impératifs : Innover – Transmettre, thème des JECJ 2019, créent les dynamiques des dialogues qui fondent les valeurs propres à exhausser la condition humaine.
Quelle devise plus heureuse pour vous convier à célébrer, à travers nos différentes manifestations, nos 20 ans de partage dans la joie, l’amitié et la réflexion ?

visuel-JECJ-2019

Dimanche 8 septembre

Dimanche 8 septembre
Lancement régional annuel des JECJ-Lorraine

Lancement festif et itinérant sur 2 jours, autour de 3 événements

15h : Musée de la Cour d’Or

Dépôt d’une œuvre de l’artiste Alain Kleinmann,destinée à la salle Judaïca du Musée
maxime-des-peresEnrichir la salle Judaïca du Musée de la Cour d’Or, pour rappeler l’histoire de la présence juive à Metz et aussi pour favoriser le tourisme culturel et le rayonnement de notre métropole, constitue un enjeu visionnaire, à la hauteur des valeurs de partage et de pérennisation, portées avec dynamisme par le Musée et par les JECJ-Lorraine. Le dépôt solennel de l’œuvre «Archives II», de l’artiste Alain Kleinmann, vient généreusement conjuguer désirs, rêves et réalité.
Kaddish, à la mémoire des disparus, l’œuvre de Kleinmann est visionnaire, parce qu’elle s’affirme comme une œuvre de vie. Les visages, les traces, la matière qui se dérobe à l’immobilité, l’énergie d’une mémoire magnifiée par l’art et par les ressources infinies des livres, composent indubitablement un hymne à la vie ! L’aspect historique et mémoriel, aussi bien que ce triomphe de la vie, caractéristiques de l’art de Kleinmann, évoquent les traits singuliers et universels de la culture juive. On les retrouve, avec bonheur, aussi bien dans le visage si ancien, si jeune et si hospitalier du Musée de la Cour d’Or, que dans la vision qui anime les actions des JECJ.
Nous vous convions à la joie de célébrer, par l’œuvre de Kleinmann et au Musée de la Cour d’Or, le 1er volet du lancement 2019 de l’édition des vingt ans de l’association JECJ- Lorraine, sous le signe du thème annuel «Innover- Transmettre».
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Verre de l’amitié

Dimanche 22 septembre

Mardi 17 septembre, 20h

Salle Europa, Montigny-lès-Metz
Concert : Noémie Waysfeld & les Blick ZIMLYA

Le groupe Blick (« regard » en yiddish) prend la direction de la Russie, source majeure de l’inspiration des chansons hébraïques et de la rébellion artistique et musicale des années 1970. En Yiddish, en ladino, en russe, en français un enchantement qui demeure et que l’on n’oublie plus.

Noemie-Waysfeld

Novembre - Décembre

comedis-2

Nourris des musiques de leur pays d’origine, puisant dans les ressources musicales de leur pays d’accueil et dans les sources de leur culture juive, des petits immigrants venus d’Europe ont inventé en Amérique l’un des derniers avatars du messianisme juif : les comédies musicales. Par la musique et par les danses, ces films pétillants, scintillants, joyeux et le plus souvent heureux, cultivent le goût de l’utopie, des rêves et du paradis.

Autour des comédies musicales américaines, un grand projet commun, composé de 6 volets
Manifestations conçues, produites et proposées par JECJ et CinéArt, en partenariat avec l’Université de Lorraine, la Ville de Metz, le Conservatoire à Rayonnement Régional Metz-Métropole, la CEGEE et les apports de l’association CLM.

comedies-musicales-titre

etoileIII Journée d’étude – Jeudi 21 Novembre – Campus du Saulcy

Sous l’égide de Caroline RENOUARD et Katalin POR, Maîtresses de Conférences, UFR Arts, Lettres et Langues

Quête d’idéal et modèle du rêve américain : le projet utopique de la comédie musicale classique à Hollywood
Comme l’a exposé en 1988 Neal Gabler dans Le Royaume de leurs rêves : la saga des Juifs qui ont fondé Hollywood, les immigrants juifs d’Europe centrale et de l’Est ont investi Hollywood pour créer et partager leur «rêve américain», en utilisant non pas leur propre expérience américaine, mais le fantasme qu’ils en avaient. Ainsi, l’utopie de Terre promise que pouvait incarner la jeune Amérique pour ces nouveaux arrivants s’est parfaitement transcrite dans l’essor du cinéma hollywoodien, véritable «machine à rêve» où les valeurs d’optimisme et d’aspiration se sont épanouies pour projeter sur le monde entier une vision idyllique de l’Amérique.  Cette journée d’étude questionnera plus précisément cette quête d’idéal au sein de la comédie musicale classique, essence même de la fantaisie hollywoodienne.

Programme provisoire :

10h-12h : accueil des intervenants et visite de l’exposition à la Porte des Allemands
Campus du Saulcy (salle à confirmer)
13h30 : Accueil du public et introduction à l’après-midi par Katalin Pór, Caroline Renouard, Désirée Mayer et Régine Palucci
14h-14h30 N.T. Binh (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La danse et le chant comme paradis terrestre : Cheek to Cheek de Top Hat
14h30-15h : Martin Laliberté (Professeur des universités, Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Le modèle vocal dans les comédies musicales américaines, entre recherche d’idéal et de surhumain, et expression intime.
15h-15h30 : Discussion et pause
15h30-16h : Caroline Renouard (Maîtresse de conférences, Université de Lorraine), Le monde rêvé de la comédie musicale, du dream ballet au conte de fées.chantons
16h-16h30 : Fanny Beuré (Docteure de l’Université Paris 7 Paris-Diderot), Arthur Freed, Louis B. Mayer et les backyards musicals de la MGM
16h30-17h : Discussion et pause
17h-18h : Dialogue entre N.T. Binh et Caroline Emmett-Bourgois
(petite-fille d’Irving Berlin).

Conclusion de la journée par N. T. Binh.
18h-19h : Pot de clôture et dédicace de Fanny Beuré pour son livre That’s Entertainement, Musique, danse et représentation dans la comédie musicale hollywoodienne classique, paru le 10 janvier 2019

comedies-musicales-titre

etoileIV Rencontre dédicace jeune public

Dimanche 24 Novembre 15h (horaire à confirmer) Bibliothèque médiathèque – Metz Pontiffroy

Be Happy ! Mes plus belles comédies musicales
Livre CD de Susie MORGENSTERN, Illustrateur : Sébastien Mourrain, Didier Jeunesse, octobre 2018
Dans notre joyeux projet autour des comédies musicales, il n’était pas question d’oublier les enfants ! La présence de la lumineuse Susie Morgenstern avec ce livre-programme jubilatoire : « Be happy ! », vient apporter aux plus jeunes le goût de la musique, du chant, de la danse, du cinéma et celui de la vie.

New York, début des années soixante. Tous les mois, Susie et ses sœurs vont voir une comédie musicale. Danse, chant et bonne humeur sont au rendez-vous ! Pour ces adolescentes complexées, c’est du bonheur en bouteille ! Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland… Be Happy ! C’est l’âge d’or des comédies musicales !
Avec une sélection des plus belles comédies musicales : Singin’in the Rain, West Side Story, The Wizzard of Oz, etc.

Be-Happy

« Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S’ils ne l’ont pas rencontrée, les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l’école, la famille, l’amour, la sexualité, la nourriture!, avec humour, fantaisie et générosité. Car ce que Susie a su conserver, c’est cet esprit d’enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux. Américaine née dans le New Jersey, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment « Lettres d’amour de 0 à 10 », qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. C’est à quatre mains qu’elle a écrit « Terminale ! tout le monde descend », avec sa fille Aliyah, « Margot Mégalo » et « Privés de bonbecs » avec sa fille Mayah. Après avoir fêté le 18 mars 2005, au Salon du livre de Paris, « Soixante ans, soixante livres! » comme elle se plaît elle-même à le dire, elle poursuit sa carrière de globe-trotter-porte-parole de la littérature pour la jeunesse..».(Source : Ecole des Loisirs)

En partenariat avec la Librairie Le Préau, l’Ecole de Loisirs et les Bibliothèques médiathèques de Metz

comedies-musicales-titre
20_ans