Judaïsme et septième art : un certain regard sur les familles
Mardi 19 novembre, 20h30 – La plus précieuse des marchandises– 1h21min- animation, drame, historique de Michel Hazanavicius (d’après le livre de J.C. Grumberg) Avec les voix de Jean-Louis Trintigniant, Dominique Blanc, Denis Podalydès. Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron est une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère est partout autour de la guerre. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé jeté dans des nombreux trains qui traverse sans cesse leur bois. Cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin.
Mercredi 20 novembre, 20h30 – Prendre femme–1h37– Drame, romance. De et par Ronit Elkabetz, Shlomi Elkabetz | Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Gilbert Melki
Haïfa, 1979, Israël, l’histoire de déroule durant les trois jours qui précèdent l’entrée du shabbat. Une fois encore, Vivianne est sur le point de quitter son époux. Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de sa famille. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux qui privilégie les traditions au détriment de leur vie de couple, Viviane reste, mais elle est à bout.
Au même moment, Albert, un homme qu’elle a aimé, ressurgit dans sa vie. Un homme ayant su, l’espace d’un trop bref moment, lui offrir ce que tous les autres hommes de sa vie lui avaient toujours refusé : la liberté d’être elle-même.
Jeudi 21 novembre, 20h30 – Matchmaking–1h36–comédie d’Erez Tadmor, avec G. Adannou, H. Ahandessi, J. Guedje
Une comédie rafraîchissante à la Roméo et Juliette, mais sans la tragédie, sur deux jeunes célibataires à la recherche d’une compagne ou d’un compagnon. Drôle et incisif, regard sur le monde fascinant, parfois écrasant, du speed dating à la sauce ultra orthodoxe.
Dimanche 24 novembre, 17h – Brooklyn Yiddish 1h22 Drame De Joshua Z. Weinstein
Avec Menashe Lustig, Ruben Niborski, Yoel Weisshaus
Borough Park, quartier juif ultra-orthodoxe de Brooklyn. Menashé, modeste employé d’une épicerie, tente de joindre les deux bouts et se bat pour la garde de son jeune fils Ruben. En effet, ayant perdu sa femme, la tradition hassidique lui interdit de l’élever seul.
Dimanche 24 novembre, 20h Hannah et ses sœurs 1h46 Comédie dramatique de Woody Allen | Par Woody Allen, avec Dianne Wiest, Woody Allen, Max von Sydow
Le destin de trois sœurs abîmées par la vie, autour desquelles s’entrecroisent dans un imbroglio sentimental les existences et les amours compliquées d’une douzaine de personnages.
Présenté par Maurice Rausch – professeur – membre de l’Académie Nationale de Met
Mercredi 27 novembre, 20h30 Cinéma Klub Partenariat l’IRTS de Lorraine, dans le cadre de la rétrospective Yolande Zauberman, en présence de la cinéaste. (horaire à verifier, voir emplacement de l’insertion) Would you have sex with an Arab? (2011 / 1h25) Hymne à l’amour et à la paix entre les peuples, quelle que soit leur confession ou leur appartenance nationale.
Jeudi 28 novembre, 20h30 – Carla et moi 1h51 Comédie dramatique de Nathan Silver avec Jason Schwartzman, Carol Kane, Dolly de Leon.
Ben à perdu sa foi et sa voix suite à la disparition de sa femme, ennuyeux pour un chanteur de Synagogue ! Sa vie est désormais rythmée par la préparation des enfants à leur bar-mitsva et les rendez-vous galants organisés par sa mère. Un soir, il retrouve l’excentrique Carla – son ancienne professeure de musique -qui le sollicite pour l’aider à préparer sa communion tardive. Petit à petit, Ben et Carla vont se rapprocher pour, enfin, trouver leurs voies.
Samedi 30 novembre, 20h Tel-Aviv-Beyrouth–1h56 Drame de Michale Boganim avec Avec Zalfa Seurat, Maayane Boganim, Shlomi Elkabetz.
De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haiïfa, l’Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.
En présence de la réalisatrice Michale Boganim
Samedi 23 novembre 20h
Arsenal Jean-Marie Rausch Cité Musicale – Metz
CONCERT « Mazel-Tov », David Krakauer & Tagg’s
Clarinettiste virtuose, David Krakauer est aussi connu pour être un grand maître des mélanges détonants, mixant la culture klezmer avec le jazz, les musiques électroniques, le hip-hop… Dans sa toute nouvelle mixture, concoctée avec la multi-instrumentiste Kathleen Tagg, la polka, la hora roumaine, le calypso ou la danse carrée du Québec constituent autant d’ingrédients explosifs. Accueillis par la MC Sarah MK, plongez dans un show sous le signe de la fête et de la danse et savourez un cocktail revigorant !
Billetterie Arsenal de 8 à 31 €
Mercredi 27 novembre (horaire à préciser) au cinéma Klub
Arsenal Jean-Marie Rausch Cité Musicale – Metz
Rétrospective Yolande Zauberman, en sa présence. En partenariat avec l’IRTS de Lorraine Would you Have Sex with an Arab ? (2011 / 1h25), Hymne à l’amour et à la paix entre les peuples, quelle que soit leur confession ou leur appartenance nationale.
Michel Lascaut – Illustration des péricopes (Parachot) de la semaine
Exposition ”Familles”
Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets – Septembre à décembre
Dimanche 1er décembre – à partir de 14h
Grand salon de l’Hôtel-de-Ville Metz
Colloque Familles et culture en partenariat avec l’Académie Nationale de Metz.
Membres de l’ANM : Mmes. Elena Di Pede, Catherine Bonichot, MM. Frank Colotte, Julien Léonard
Invité d’honneur : Aaron Eliacheff. Coordination Pierre Brasme
Dimanche 8 décembre, 15h, Salle Verlaine, Bibliothèque Médiathèque Metz Pontiffroy
Spectacle de Contes en musique
Familles je vous aime !
Création Muriel BLOCH
En compagnie du musicien João Mota
Sollicité par les JECJ, ce spectacle de contes est né de l’envie de proposer divers modèles familiaux étonnants, insolites, loin des clichés tels que la marâtre ; le de père incestueux…
Il sera question de famille possiblement hors norme, mais de famille solidaire (frères et sœurs par exemple) ; d’amour de parents qui invitent leurs enfants à quitter le nid pour se lancer dans le vaste monde… Famille animalière, cosmique, famille élargie, recomposée, dépareillée. Aussi bien sur les chemins de l’amitié nouée au gré d’aventures partagées, de rencontre avec l’autre monde que de famille spirituelle où l’on se choisit en pleine conscience.
Avec des contes et récits venus de différentes cultures et continents : Grèce (Sur la route de Déméter), Pologne (Tsila), Italie ( Cannelloro ), Israël ( Un cœur de mère, Un ami véritable), Turquie ( La soupe de lentilles et Le prophète Elie ) Népal…et un petit récit de vie !
Durée 1H environ (Entrée libre, dans la mesure des places disponibles)
Tout public à partir de 7 ans. http://www.jecjlorraine.fr
MURIEL BLOCH est conteuse depuis 1979. A la carte, en tous lieux, par tous les temps. Le plus souvent en compagnie de musiciens.
Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention.
Pour la jeunesse, elle a publié plus de cinquante recueils de contes de tous pays chez différents éditeurs dont plusieurs en provenance du monde juif :
Le schmat-doudou, illustrations Joëlle Jolivet, éd Syros, Sagesses et malices de la tradition juive, illustrations Sophie Dutertre, éd Albin Michel ; Tsila et autres contes déraisonnables de Chelm, éd Syros ; Contes juifs, illustrations Gilles Rapoport, éd Circonflexe. Ail ou oignon ? illustrations Isabelle Raquin, éd Le jardin des mots.
Derniers recueils parus : Le secret du jardinier, Le jardin des mots
le 10 octobre 2024 : L’enfant au poisson rouge et autres contes d’apprentissage. Gallimard/Giboulées
A paraître début 2025 : Contes de métamorphoses, éd des éléphants
Le vaillant soldat de plomb au pays des Yokai avec P.J et Jules Ober. Seuil Jeunesse.
Muriel Bloch anime régulièrement des journées d’étude et des ateliers autour du conte, sur le répertoire, ou des récits in situ. Notamment pour la Bnf.
JOÃO MOTA est guitariste, originaire de Guinée Bissau. Membre du fameux orchestre de Super Mama Djambo, il a joué avec les chanteuses Cesaria Evora, Angélique Kidjo. Il forme un duo avec Muriel Bloch depuis de nombreuses années, ensemble ils ont enregistré deux CD Cimes et racines, Contes d’arbres et d’amour pour la Fondation Yves Rocher ; Dans le ventre d’Anansi OUIDIRE, et deux séries pour la boîte à histoires LUNII : 14 contes d’animaux du monde et 12 contes d’enfants extraordinaires.
Jeudi 12 décembre, de 16h30 à 19h -Archives Municipales, Cloître des Récollets, rue des Récollets
En présence des artistes et des partenaires FINISSAGE de L’EXPOSITION FAMILLES – judaïques, artistiques, éclectiques, universelles
Coordination Lorraine
Delme Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
Exposition Raphaela Vogel International Comparison, L’exposition s’inscrit dans une série de projets ayant pour figure centrale l’écrivain juif-allemand Erich Hopp (1888-1949) découvert par l’artiste lorsqu’elle a fait l’acquisition d’une maison à Eichwalde, dans laquelle il vécut caché pendant trois ans avec sa famille jusqu’à la libération par l’armée rouge en 1945. Auteur aujourd’hui oublié, l’artiste le réhabilite à sa manière, de même qu’elle rend hommage à son œuvre écrit, en en présentant différentes facettes au fil de cette série. Au rez-de-chaussée, Raphaela Vogel présente une installation monumentale, Elephant’s Memory (Memorial Structure) (2023), sorte de mémorial fragile érigé en l’honneur des artistes et activistes du passé, victimes du racisme et du fascisme.
Frauenberg
Dimanche 22 septembre à 14 30 et jusqu’à 18 h:
VISITE GUIDÉE du cimetière juif de Frauenberg (sortie du village vers Bliesebersing).
Sarrebourg
Dimanche 8 septembre, 17 h – synagogue de Sarrebourg, 1, rue du sauvage
(près de La Chapelle des Cordeliers).
CONCERT de la Chorale « Le Chant Sacré » de Strasbourg
Sarreguemines
Dimanche 8 septembre,
• 14h30 VISITE GUIDÉE – Circuit en ville sur les traces de la Communauté juive, suivi de la visite de la Synagogue avec une intervention de M. le Grand Rabbin Wertenschlag.
Départ à 14h30 à l’angle de la rue de la Paix et de la rue du Moulin.
Dimanche 29 septembre 16 heures
CONCERT du Groupe Klezmhear au Casino des Faïenceries (entrée libre).
Thionville
Dimanche 22 septembre
• 14h30 VISITE GUIDÉE de la Synagogue de Thionville (1 place du Rabbin Henri Lévy)
• 16h00 CONFÉRENCE du Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas Rhin, Harold Abraham Weill : Quel sens a encore la famille en 2024 ? au centre communautaire de la Communauté Israélite de Thionville, 1a rue Lazare Hoche.
Manifestations en cours de préparation
Rencontres en librairie – Septembre à Décembre – Coordination culture juive en Lorraine – Conférences – Partenariats divers