Expositions

raconter

Indépendante, mais en collaboration avec des institutions régionales, nationales et européennes, l’association JECJ-Lorraine poursuit, avec enthousiasme et conviction, son travail engagé en vue d’inscrire dans la cité un dialogue humain, éclairé, ouvert au monde et aux autres. Européens et annuels, les thèmes déclinés d’août à décembre par une programmation variée, reflètent les valeurs constitutives de l’association, autant que sa volonté de participer à la visibilité des ressources locales et, surtout, son souci du monde dans lequel nous vivons.

Dans un univers bruyant et bouleversé, « Raconter… », thème de l’édition 2018, appelle à la mise en partage des expériences humaines, au tissage des liens qui nous unissent, à l’art d’entendre, d’écouter, de s’exprimer, jusqu’à ce que le sens traverse les histoires et  l’Histoire pour les illuminer.

Modestement, ce programme offre quelques propositions à ceux qui aiment les chants, les couleurs, les murmures et l’esprit du monde et de la vie.

Mercredi 29 août

Mercredi 29 août

17h30 : Spectacle
Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz

«La ballade du petit juif qui a trouvé une demi-lune et d’autres contes qui résistent au temps

Compagnie Tourbillon : Laurent Varin, comédien et Philippe Forte-Rytter, musicien

•18h VERNISSAGE de l’exposition Yoël Benharrouche*,
«Des histoires qui résistent au temps»

Lancement officiel des JECJ-lorraine 2018

Célébrations

Film Animé autour de l’œuvre de yoël Benharrouche – Création de Guillaume Leprevost, Terry’s Factory, commande des JECJ Lorraine. Projections associées au cycle de lectures « Raconte-moi aux Récollets ». 17h – Les mercredis 11, 18, 25 juillet, 1er, 22 août, aux Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz

20h : Spectacle

Isaac Bashevis Singer, Peretz
et d’autres contes qui résistent au temps  
Compagnie Tourbillon : Laurent Varin, comédien
et Philippe Forte-Rytter, musicien

Les-cordes-de-mon-ame

Mercredi 26 septembre au 28 octobre

Anne-orangee

Mercredi 26 septembre au 28 octobre

Porte des Allemands – Metz. Mardi au dimanche : 14 à 19h

Exposition

Exposition : Isaac Celnikier « Raconter :
en contrepoint de l’abîme, une renaissance »

Vernissage mercredi 26 septembre 18h

Après l’expérience de la mort, l’expérience de la vie. Isaac Celnikier, d’abord enfermé au Ghetto de Bialystok, puis déporté dans plusieurs camps d’extermination nazis, et rescapé de la Shoah, tente, après guerre, de se reconstruire. L’art en est le médiateur.

21 novembre au 19 décembre

21 novembre  au 19 décembre

Bibliothèque – Médiathèque Verlaine, salle Mutelet

Exposition : Shoah et bande dessinée   

avec planches originales de la BD Simone Veil, L’IMMORTELLE, Pascal Bresson (Scénario), Hervé Duphot (Dessinateur) – Editions Marabulles.
Commisaire d’exposition : Didier Pasamonik
Version satellite de l’exposition du même nom initiée par le Mémorial de la Shoah, cette proposition apporte sa propre vision à travers différents ancrages éditoriaux liés à notre région et des partenariats de prestige dont Fluide Glacial et la librairie Le Carré des Bulles.

Shoah_et_bande_dessinee-

En présence de leurs auteurs, ce sera l’occasion d’apprécier les planches originales aux codes couleurs temporels de “Simone Veil, l’immortelle” (Pascal Bresson scénariste, Hervé Duphot dessinateur, aux Editions Marabulles), celles de “Varsovie, Varsovie” de Didier Zuili et de quelques autres dont on ménage l’effet de surprise. Spectacles et animations autour de cette exposition

Partenariats : Bibliothèques-Médiathèques de Metz et Fluide Glacial

Troim_Teater