Expositions

raconter

Indépendante, mais en collaboration avec des institutions régionales, nationales et européennes, l’association JECJ-Lorraine poursuit, avec enthousiasme et conviction, son travail engagé en vue d’inscrire dans la cité un dialogue humain, éclairé, ouvert au monde et aux autres. Européens et annuels, les thèmes déclinés d’août à décembre par une programmation variée, reflètent les valeurs constitutives de l’association, autant que sa volonté de participer à la visibilité des ressources locales et, surtout, son souci du monde dans lequel nous vivons.

Dans un univers bruyant et bouleversé, « Raconter… », thème de l’édition 2018, appelle à la mise en partage des expériences humaines, au tissage des liens qui nous unissent, à l’art d’entendre, d’écouter, de s’exprimer, jusqu’à ce que le sens traverse les histoires et  l’Histoire pour les illuminer.

Modestement, ce programme offre quelques propositions à ceux qui aiment les chants, les couleurs, les murmures et l’esprit du monde et de la vie.

Mercredi 29 août

Mercredi 29 août

17h30 : Spectacle

Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz

«La ballade du petit juif qui a trouvé une demi-lune et d’autres contes qui résistent au temps

Compagnie Tourbillon : Laurent Varin, comédien et Philippe Forte-Rytter, musicien

•18h VERNISSAGE de l’exposition Yoël Benharrouche*,
«Des histoires qui résistent au temps»

Lancement officiel des JECJ-lorraine 2018

Célébrations

Film Animé autour de l’œuvre de yoël Benharrouche – Création de Guillaume Leprevost, Terry’s Factory, commande des JECJ Lorraine. Projections associées au cycle de lectures « Raconte-moi aux Récollets ». 17h – Les mercredis 11, 18, 25 juillet, 1er, 22 août, aux Archives Municipales, Cloître des Récollets – Metz

20h : Spectacle

Isaac Bashevis Singer, Peretz
et d’autres contes qui résistent au temps  
Compagnie Tourbillon : Laurent Varin, comédien
et Philippe Forte-Rytter, musicien

photo-Laurent-Varin
photo-Philippe-Forte-Ryter

Mardi 11 au mardi 18 septembre

Péristyle de l’Hôtel de Ville – Metz

Exposition de l’Institut du Monde Arabe – Paris

Judaïsme, christianisme, islam : proches… lointains

Le judaïsme, le christianisme et l’islam ont en commun la croyance en un dieu unique et se réclament, chacun à sa manière, de la foi d’Abraham. L’exposition replacera les trois religions dans leur contexte historique, leur fondation, leurs livres saints et les mouvements qui les constituent et les animent.

Exposition réalisée avec le soutien de l’Agence nationale de cohésion sociale et d’égalité des chances (ACSE) et du Ministère de la Culture et de la Communication.

MG_4068
3

Mercredi 26 septembre au 28 octobre

Anne-orangee

Mercredi 26 septembre au 28 octobre

Porte des Allemands – Metz. Mardi au dimanche : 14 à 19h

Exposition

Exposition : Isaac Celnikier « Raconter :
en contrepoint de l’abîme, une renaissance »

Vernissage mercredi 26 septembre 18h

Après l’expérience de la mort, l’expérience de la vie. Isaac Celnikier, d’abord enfermé au Ghetto de Bialystok, puis déporté dans plusieurs camps d’extermination nazis, et rescapé de la Shoah, tente, après guerre, de se reconstruire. L’art en est le médiateur.

21 novembre au 19 décembre

20 novembre au 22 décembre

Bibliothèque – Médiathèque Verlaine – Pontiffroy – Metz

Exposition : Shoah et bande dessinée   

Version satellite de l’exposition du même nom initiée par le Mémorial de la Shoah, cette proposition apporte sa propre vision à travers différents ancrages éditoriaux liés à notre région et des avec planches de la bande dessinée « Simone Veil, L’IMMORTELLE », Pascal Bresson (Scénario), Hervé Duphot (Dessinateur) – Editions Marabulles.

Remerciements : au commisaire d’exposition, Jean-Christophe Roelens, assisté de Cécile Ferard, ainsi qu’au Pôle Culture, aux Bibliothèques Médiathèques de Metz et à Yan Lindingre, initiateurs et artisans du projet
Partenariats : librairie Le Carré des Bulles, éditions Hachette, éditions Canopé

Shoah_et_bande_dessinee-

20 novembre au 19 décembre

20 novembre au 22 décembre

Bibliothèques Médiathèques – Metz

Autour de la BD Simone Veil L’immortelle, plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de ces expositions d’intérêt majeur :

Samedi 24 novembre  17h
Table Ronde
EXTENSIONS DE LA BD

animée par Yan LINDINGRE, avec Didier ZUILI, auteur de Varsovie, Varsovie et Jean-David MORVAN, auteur d’Iréne

Dédicaces, en partenariat avec la librairie Carré des Bulles – Médiathèque Verlaine, Pontiffroy

Simone_Veil

Mardi 27 novembre à 17h – Vernissage

Mardi 27 novembre à 17h

Médiathèque Verlaine, 1 place de la Bibliothèque – Metz
V
ernissage de « Shoah et bande dessinée »

en présence de M. le Maire de Metz
Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah

Scénographie pour la Ville de Metz, Jean-Christophe ROELENS, avec une présentation de planches extraites de la bande dessinée « Simone Veil L’immortelle », de Pascal Bresson et Hervé Duphot, Hachette 2018

Matière à réflexion, critère d’une prise de conscience à laquelle appelait « Si c’est un homme… », plusieurs animations prolongent l’exposition messine, en guise de matière à réflexion :