À la lisière du temps

Du 18/08 au 08/09 2022

Du 18/08 au 08/09
Archives Municipales
Cloître des Récollets, Metz

À la lisière du temps : Benjamin Fondane – Vies et survies
Exposition des œuvres picturales de l’artiste Marina Haccoun Levicoff.

Exposition du Mémorial de la Shoah : Benjamin Fondane, Roumanie, Paris, Auschwitz 1989-1944
Projection du court-métrage d’art Tsigele-Migele, de Mili Pecherer
En hommage à Lucie et Isidore Zultak ZaL

Jeudi 18/08 – 17h
Archives Municipales
Cloître des Récollets, Metz
 

17 h Hommage à Lucie et Isidore Zultak 

Lecture d’extraits du Journal de Guerre, de Lucie Zultak
Témoignages

17h30 Vernissage en musique de la double exposition Benjamin Fondane, 

en présence de l‘artiste Marina Haccoun-Levicoff
Lecture d’extraits de l’œuvre de Benjamin Fondane

En partenariat avec :
Les Associations Bnaï – Brith – Metz
La Société d’études Benjamin Fondane
Le Mémorial de la Shoah

Marina-Haccoun-Levicoff

Lucie et Isidore ZULTAK

Lucie ZultakLucie et Isidore (Isi) Zultak voient le jour respectivement à Luxembourg, en 1928 et à Thionville, en 1924. Leurs parents sont tous immigrés de Pologne et s’intègrent dans leur pays d’élection grâce à leur travail et leur esprit d’entreprise, tout en restant fidèles aux traditions juives ashkénazes. Lucie et Isi ont donc une enfance heureuse à laquelle la deuxième guerre mondiale vient mettre un terme brutal.

Alors que la famille d’Isi se replie sur Limoges, où elle restera unie jusqu’à la libération, Lucie survit à l’issue d’un périple passant par Montélimar (en zone dite « libre »), Nice (en zone d’occupation italienne) et enfin la Suisse. Sa maman sera arrêtée, internée au camp de Vénissieux, déportée et assassinée en 1942, et son papa décèdera dans un accident de la circulation en 1945, à Madrid sur la route du retour de Cuba.

Lucie et Isi se marient en 1950, s’établissent à Pont-à-Mousson et s’investissent dans l’entreprise familiale de récupération et de commerce de métaux, devenue Lorraine Fers. Celle-ci grandit et sera finalement vendue en 1991, à la veille de leur retraite qu’ils passeront à Metz. Pendant toute cette période, ils seront activement impliqués au sein de la vie publique et associative, qu’elle soit locale et régionale (Cinéclub et Rotary Club de Pont-à-Mousson ; Colloque de Biologie Prospective), et/ou communautaire (Communautés Juives de Pont-à-Mousson, Nancy et Metz ; Bnai-Brith ; Journées Européennes de la Culture Juive). Ils jouent un rôle essentiel dans la création de l’Association d’Etudes Benjamin Fondane, dans laquelle ils continueront de s’investir activement.

Ils auront deux enfants : Paulette, dentiste, à Netanya (Israël) et Maurice, médecin dans l’industrie pharmaceutique, à Strasbourg, et quatre petits-enfants, Mili, Yaïr, Johanna et Laure-Anaïs. Ils quitteront ce monde à 92 ans, en 2017 pour Isi à Strasbourg, et en 2020 pour Lucie à Netanya.

Photo_2 (002) Lucie et Isi Z.